
Devant une foule de Buyatins particulièrement nombreuse, le maire Béatrice Dalmaz et son équipe ont enfin pu célébrer leurs voeux à la population le 6 janvier dernier à la salle polyvalente. Une première depuis son élection en avril 2020.
Covid oblige, il aura donc fallu attendre trois ans et les derniers vœux du précédent maire Jean-Pierre Herman, pour voir les Buyatins à nouveau réunis à l’occasion des traditionnels vœux de la municipalité. Une cérémonie placée sous le signe du renouveau au niveau de son organisation, en présence notamment des maires des communes voisines de Loyettes, Blyes et Saint-Vulbas, tous trois vice-présidents de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA). C’est sur un air de violon alto interprété par Mathilde Gaboriau, habitante de Monétroi et membre d’un orchestre symphonique sur Lyon, que débutèrent ces vœux 2023. Puis, la commune tenait à mettre à l’honneur Pavine Rochet. Cette jeune bachelière du village, âgée de 18 ans, a obtenu son bac en juin dernier avec la mention TB couronnée des félicitations du jury. Cette brillante jeune fille que Béatrice Dalmaz a eue comme élève, il y a quelques années en cours d’anglais, a été admise en Prépa au Lycée du Parc à Lyon en vue d’intégrer plus tard une école vétérinaire.
Une dernière année 2022 bien remplie en terme d’actions et animations
La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec un retour sur les principales réalisations de 2022 commentées, à l’aide de diapos, par madame le maire : refonte complète du site Web communal (www.saintjeandeniost.fr), fin de l’aménagement sous l’église financée avec l’aide de subventions de la Région et de la CCPA, mise en valeur de l’église par l’éclairage des vitraux en led, création d’une liaison piétonne entre le centre village et l’école, clôture du petit bassin de rétention au lotissement Les Bois de Vavres, entretien du chemin de Rollion (ancien chemin creux ancestral), démolition du mur d’enceinte de la Ferme Clerc avant sa revente par la municipalité, divers travaux à l’école réalisés par les agents communaux qui ont aussi entrepris l’installation de mobilier urbain et panneaux de signalisation dont certains ont été volés ! Béatrice Dalmaz s’est également réjouie de la reprise des animations post-covid, ne manquant de remercier les bénévoles des associations “pour toutes les activités proposées, l’énergie déployée et la bonne humeur propagée”.
Deux futurs acteurs de la vie communale présentés à la population
Avant d’évoquer les projets 2023, la première magistrate du village était heureuse de convier à ses côtés, “deux personnes qui vont dorénavant compter au village”. Il s’agit de la Buyatine Laurence Raquin et du Charnozien Paul Lancesseur.
La première citée est la future médecin généraliste qu’attendait tant la commune et dont l’installation est prévue mi-avril 2023 dans un local de 60 m2 situé en face de la boulangerie. “Ce sera le cabinet médical de Saint-Jean, j’ai beaucoup de plaisir à le dire” confia fièrement Béatrice Dalmaz sous les applaudissements nourris de l’assistance. Après 25 ans de carrière en médecine post-hospitalière et médecine d’urgence, le docteur Raquin a décidé de “changer de vie professionnelle et d’améliorer sa vie quotidienne”.
Le second nommé est le futur gérant du bar et cave à vin qui ouvrira à compter de l’été prochain dans le cœur village. Un projet qui aboutira enfin après deux dernières années perturbées notamment par la crise sanitaire. Les travaux devraient commencer dès le mois de février prochain.
Pour finir, la première élue a égrené quelques grandes actions pour l’année à venir. Parmi les projets phares et prioritaires, figurent l’aménagement du local médical pour permettre l’installation au plus vite du docteur Raquin, la sécurisation des abords de l’école avec la traversée de la RD 65 intégrant entre autres la pose de feux de récompense afin de casser la vitesse des automobilistes, l’installation de jeux pour les 6 – 12 ans dans le parc James Walker. Des projets en faveur des économies d’énergie concernant l’éclairage public et l’éclairage des bâtiments communaux seront aussi programmés permettant ainsi à Saint-Jean – qui fut l’une des communes pionnières dans l’Ain avec l’extinction de ses lampadaires la nuit – de poursuivre ses efforts d’économie.
Enfin, pour ce qui concerne les projets au long cours, la révision du Schéma directeur d’assainissement et l’avancement du projet intergénérationnel sur un terrain de 6.000 m2 situé sur le secteur du Tremblet, demeurent en bonne place pour les prochaines années qui viennent. T.G.