
La dernière assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Lagnieu s’est déroulée en présence d’une quinzaine de personnes. Gilles Rigollet, président depuis de nombreuses années, a fait savoir qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Il faudra donc élire un nouveau bureau, ce qui devrait probablement être fait le vendredi 10 février prochain.
On ne sait pas si ce sont les 15° dans la salle ou l’annonce de la démission du président Gilles Rigollet qui a jeté un froid, mais personne ne semblait s’attendre à cette annonce fracassante. En plus de quelques adhérents, on notait dans la salle la présence de Robert Lacombe, conseiller municipal et ancien médecin, et Michel Tirand, président de l’union départementale des donneurs de sang. Gilles Rigollet expliquait que l’année avait été encore difficile par rapport au contexte COVID toujours bien présent, sans garantie que celle qui arrive soit sensiblement différente… Malgré une équipe de l’EFS renforcée, avec plus de médecins, d’infirmières et quand même cette fin d’année moins de restrictions sanitaires, l’organisation reste fragile, car eux aussi n’arrivent pas à recruter du personnel : “La santé en France n’est pas au mieux, et cela se ressent dans tous les corps de métiers. Malgré tout, je constate une continuité du nombre de donneurs qui se sont présentés à Lagnieu”, explique Gilles Rigollet.
En 2022, on note néanmoins une légère baisse des dons, 644 contre 655 en 2021. Au total, 581 poches de sang ont été prélevées. 63 donneurs n’étaient pas admissibles au don pour raisons médicales ou autres. La bonne nouvelle vient du côté des donneurs : 50 en 2022 contre 24 en 2021. L’Amicale des donneurs de sang de Lagnieu se porte plutôt bien malgré tous les problèmes énoncés. Les bénévoles regrettent toutefois le manque de contacts et d’échanges avec les donneurs comme c’était le cas avant le COVID, “mais je sais que c’est le cas de beaucoup d’associations ou les bénévoles se sont également démotivés. Nous avons encore travaillé sur la communication de l’amicale auprès de la population avec l’utilisation des réseaux sociaux, une pose de panneaux et l’utilisation de médias”. Avant chaque collecte, plus de 500 courriers électroniques sont ainsi désormais envoyés aux donneurs. Autre point évoqué, la possibilité d’essayer d’organiser des collectes dans le PIPA. D’autre part, en 2022, l’association a participé au Tour de l’Ain, à la journée Déchaîne ton Cœur, à la matinée environnement, tout cela pour sensibiliser la population et tenter d’attirer de nouveaux donneurs et des bénévoles. Financièrement, l’association se porte plutôt bien mais est, elle aussi, confrontée à la crise énergétique. En effet, les communes sont tenues de faire des efforts pour diminuer la consommation d’énergie.
Lors d’une réunion, le maire André Moingeon a prévenu que les locaux de la commune de Lagnieu seraient beaucoup moins chauffés cet hiver. Cela risque de poser quelques difficultés à l’Amicale pour assurer le confort des donneurs. “Il y a quelques jours j’ai rencontré Monsieur le maire pour lui remettre un courrier de l’EFS qui nous a été transmis par l’Union départementale afin de lui demander que la salle polyvalente soit chauffée le jour de la collecte au moins à 19° de l’accueil jusqu’à la sortie du donneur afin de permettre le bon déroulement de notre collecte” a précisé Gilles Rigollet. Robert Lacombe, conseiller municipal et ancien médecin, explique que la vasoconstriction lors d’un prélèvement de ponction veineuse pourrait même poser souci, il faudrait donc que lors des collectes, une solution soit apportée au donneur pour son confort et celui des soignants lors des soins. En attendant de voir comment ce dossier évolue, il va donc falloir assurer la succession de Gilles Rigollet, après 9 ans de présidence, et ce ne sera pas forcément une mince affaire, compte tenu de son implication : “Il est temps pour moi de passer la main à une personne qui apportera un nouveau dynamisme aux donneurs, et surtout du sang frais, certains bénévoles étant atteints par la limite d’âge”.
Malgré une première réunion de concertation un peu avant les fêtes, personne ne s’est dévoué, un nouveau rendez-vous a été fixé le vendredi 10 février à 18h, en espérant que des bonnes volontés se manifestent, sans quoi, l’association pourrait se retrouver en danger…