L'huilerie gérée par la Coopérative Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) a repris son activité à Conand depuis ce mois de décembre 2022. C'est le moment d'y apporter vos noix et noisettes.
La tradition continue à se perpétuer à Conand, avec, comme chaque hiver, l’ouverture au public de l’huilerie. Une saison qui s’annonce plutôt bonne, après une année 2021/2022 où les oléagineux de nos contrées avaient été bien rares.
Pour rappel, l’huilerie accueille uniquement sur rendez-vous les particuliers désireux de faire leur huile de noix ou de noisettes, qui devront préalablement être débarrassées de leurs coquilles. Un “naillage” comme on l’appelle ici, qui est souvent l’occasion de grandes veillées en famille ou entre amis. Pour le reste, à Conand, la fabrication de l'huile n'a guère changé depuis des siècles, si ce n'est l'apparition de l'électricité pour actionner les meules et la presse hydraulique. Les noyaux ou cerneaux sont broyés à l'aide de deux meules en pierre de 1.500 kg chacune qui les réduisent en poudre. Cette poudre est ensuite chauffée dans une chaudière en briques au feu de bois. Quand elle atteint une couleur ambrée elle est pressée et l'huile est récupérée, ainsi que les résidus de la poudre compressée, le tourteau servant ensuite à l'alimentation du...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter