
Il trône au rez-de-chaussée de la salle d'exposition de l'association Mémoires d'Autrefois. Découvert un peu par hasard, l'ancien mécanisme du clocher d'Ambronay a été entièrement restauré pour être présenté au public.
À travers ses expositions, l’association Mémoires d’Autrefois espère donner à la population locale l’envie de s’intéresser aux vieux objets et participer à leur conservation. Beaucoup de foyers, parfois sans le savoir, conservent de véritables petits trésors qui témoignent de la vie d’antan. Pour Mémoires d’Autrefois, la difficulté est de les découvrir, avant de les restaurer et les conserver. Il faut donc inciter les possesseurs à ne pas jeter tous les vieux objets, mais plutôt à les transmettre à ceux qui s’y intéressent.
Outre les nombreux objets présents depuis plusieurs années dans les quatre salles du pôle muséal situé au 25 Chemin de Ronde, il y en a un qui mérite tout particulièrement le détour. Il s’agit de l’ancien mécanisme de l’horloge du clocher d’Ambronay.
Cette pièce rare et imposante qui appartient à tous les Ambrons, fait partie du riche patrimoine de la commune. Elle a été (re)découverte un peu par hasard par Ben Nassia, élu de la commune, lors d’une visite d’étanchéité du clocher.
Désormais, elle a donc rejoint l’une des...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter