
Les indicateurs de la précarité semblent virer au rouge sur le canton de Lagnieu. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire continue de croître, avec un nombre de familles épaulées multiplié par quatre au cours des trois dernières années.
Apporter une aide alimentaire aux personnes les plus démunies en partenariat avec des associations et organismes sociaux, c’est le but d’une vaste collecte qui a eu lieu cette fin d’année 2022 à Lagnieu et partout en France. Elle permet de servir chaque année des repas chauds à des personnes en difficulté, grâce aux produits que les clients des magasins achètent spécialement pour en faire don à la Banque Alimentaire. Cette collecte est essentielle pour reconstituer des stocks et répondre à une demande d’aide alimentaire en progression cette année. Deux points avaient été privilégiés dans la ville, au Carrefour Market et au magasin Lidl. Ce sont les bénévoles de l’antenne locale de la Croix-Rouge, qui se sont chargés de réceptionner les marchandises offertes par les clients généreux. Une vingtaine de bénévoles s’est ainsi mobilisée avec le concours de salariés de l’entreprise VEEPEE (Ventre Privée) de la Plaine de l’Ain, qui a souhaité aussi prendre part à cette opération pour venir en aide aux personnes en difficulté. Ils participent à plusieurs actions toute l’année. Jeanne Martin, l’une des responsables de la Croix-Rouge à Lagnieu, explique que cette collecte était capitale car elle s’inscrit dans un contexte très particulier, avec “des signes d’alerte qui ne trompent pas. […] Cela devient très inquiétant, nous avons de plus en plus de papas solos, des mamans solos et de retraités qui n’arrivent plus à boucler leur budget”.
Pour pouvoir bénéficier d’aides, il faut passer par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune, ou par l’intermédiaire d’une d’assistante sociale qui estime les difficultés. Il y a trois ans, une dizaine de familles était suivie ici, aujourd’hui elles sont plus de quarante.
Afin d’essayer de donner un peu de joie aux enfants de ces familles qui plongent dans la précarité, une petite fête de Noël leur était dédiée le jeudi 15 décembre dernier. À noter enfin la possibilité de se rendre à la “Vestiboutique” située rue Mehier à Lagnieu, chaque vendredi après-midi de 13h30 à 17h30, pour y trouver, à petits prix, des jouets, vêtements, chaussures et autres accessoires.