
Les scolytes continuent de faire des ravages dans le Bugey. A Corlier, quinze hectares de la forêt de Montliez vont être rasés pour tenter de sauver, au moins financièrement, ce qui peut l'être encore... Une coupe d'une ampleur inégalée dans le département.
Courant novembre 2022, une réunion d'information a eu lieu à la salle des fêtes de Corlier, à l'initiative de Jean-François Dupont. Il s'agissait d'expliquer à la trentaine de participants, pourquoi la commune va procéder à une coupe rase de 15 ha de résineux dans la forêt de Montliez dans les 6 mois prochains. En effet, ici comme dans beaucoup d'autres forêts, les arbres sèchent debout, atteints par le scolyte, un insecte parasite pompant la sève de l'arbre, et se développant suite aux sécheresses successives de ces dernières années. C'est la première fois qu'une coupe de cette ampleur est réalisée dans l'Ain. Ce sont Alain Fagot, le garde forestier local, et Bruno Pierre, responsable de l'unité territoriale de l'ONF du Haut-Bugey qui animaient cette réunion.
Deux parcelles d'épicéas ont d'ores et déjà été vendues, l'une avec 3000 m3 de bois estimés, à la scierie Gonod, l'autre de 800 m3 à Jura Transbois. Le conseil municipal a pris cette décision drastique de raser la forêt dans les six mois, sur avis de l'ONF, qui craint que la situation...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter