De plus en plus d’entreprises voient la rentabilité de leur
activité menacée à très court terme, face aux cours de l’énergie qui s’envolent. Afin que la crise énergétique ne se traduise pas par une hécatombe, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain tente d’apporter des solutions.
Si les ménages peuvent encore s’appuyer sur un bouclier tarifaire, c’est une autre paire de manches pour les entreprises, qui voient parfois leurs tarifs multipliés par cinq, voire par dix. Pour celles dont l’activité est fortement dépendante de l’usage des énergies fossiles, le ciel s’assombrit donc de plus en plus. À moins d’un avantage concurrentiel très net leur offrant le pouvoir d'augmenter leurs prix sans que cela n'affecte la demande, les voies de secours semblent bien étroites.
Petit à petit, des dispositifs d’accompagnement se mettent en place. C’est le cas dans l’Ain, avec une démarche volontariste de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui veut s’efforcer de se rapprocher des chefs d’entreprise dans ce contexte de choc énergétique. Pas de miracle, la CCI de l’Ain ne peut évidemment pas influer sur le cours des coûts qui s’envolent. Mais elle souhaite apporter son expertise, pour limiter les dégâts. Ainsi, depuis le 7 novembre et jusqu'au 2 décembre prochain, une...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter