
Récemment achevé, le Musée du Patrimoine à Saint-Vulbas a désormais une salle qui porte officiellement le nom de Michel Blayon. Un bel hommage à celui qui fut président de l'association Patrimoine, Culture & Traditions, à l'initiative de la création de ce musée.
Voilà maintenant plusieurs années, celui qui se rêvait ébéniste a fédéré autour de lui quelques copains dans son hangar. Ils rejoignent Michel Blayon pour bricoler et passer du bon temps, toujours le nez dans les moteurs de tracteurs, et lorsqu’il le faut, ils n’hésitent pas à traverser la France pour aller sauver un engin à restaurer. Ensemble, ils remettent en état de marche du matériel agricole, des outils et objets de la vie courante.
Depuis qu’il est enfant, la vie de Michel Blayon tourne autour de ce monde rural et de ses objets du quotidien. Petit, il aidait sa famille à la ferme. Il en garde le souvenir d’une époque très différente de celle d’aujourd’hui. Les journées étaient rythmées par les travaux des champs, le soin aux animaux et l’entretien du matériel. “Des journées de labeur, certes, mais riches de moments d’échanges, de transmission de savoir” évoque-t-il. Il en a conservé l’amour de ces objets, outils, et véhicules agricoles. Jeune adulte, il est appelé sous les drapeaux lors de la guerre...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter