Le nouvel Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Saint-Jean-le-Vieux vient d’être inauguré ce mois d’octobre 2022. Cet établissement médico-social accueille les enfants dans un cadre rassurant en leur offrant des infrastructures récentes.
L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les enfants et les adolescents. Il s’agit de jeunes personnes qui démontrent une inaptitude à adopter un comportement correspondant aux règles sociales communes et qui éprouvent des troubles psychologiques qui les gênent pour le suivi d’une scolarité normale. Cependant, en règle générale, ils ne sont pas atteints de troubles mentaux. Si Saint-Jean-le-Vieux accueillait auparavant l’ITEP du château de Varey, c’est désormais de l’histoire ancienne. Néanmoins, la commune accueille désormais une nouvelle structure dans un nouveau bâtiment construit près de la MAC. Cet espace est dédié aux enfants de 6 à 15 ans présentant des troubles du comportement et des difficultés dans l’accès aux apprentissages. L’accompagnement proposé permet de restaurer la confiance et l’estime de soi. Il s’agit avant tout de faire prendre conscience aux enfants de leurs capacités, les aider à réussir, et leur redonner le goût d’apprendre. À moyen terme, l’objectif est de leur permettre de réintégrer le circuit scolaire ordinaire ou de s’orienter vers une scolarité adaptée. La capacité de l’ITEP est de 20 enfants accueillis dans deux unités d’enseignement externalisées à l’école de Saint-Jean-le-Vieux, 10 enfants en internat séquentiel. 23 enfants et adolescents sont également épaulés par le Dispositif d’Accompagnement Mobile. Ces modalités sont définies en accord avec les parents et selon les besoins de l’enfant et peuvent évoluer en cours d’année. Le bâtiment de plain-pied comprend un internat séquentiel pour dix enfants (composé de deux chambres doubles et 6 chambres simples), des salles de vie (salle à manger, salon, cuisine), des salles de médiation ainsi que les bureaux administratifs. Il est organisé autour d’un espace extérieur de récréation. L’accompagnement des enfants est assuré par une équipe composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et de maîtresses de maison.
Le coût total du projet, toutes dépenses confondues, s’élève 1.708.895 euros. Il a été financé notamment grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Pour rappel, le permis de construire avait été déposé en juillet 2020, et les travaux ont été lancés en avril 2021 pour une livraison 16 mois plus tard.