Un troisième médecin au Médipôle de Meximieux en attendant sa possible extension

0
459
Tous les locaux du Médipôle sont à ce jour occupés à 100 % au 180 rue du Docteur Fuvel (© Bugey Côtière)

Depuis le 3 octobre 2022, un troisième médecin généraliste a intégré la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Meximieux qui affiche désormais complet. Si bien qu’un projet d’extension du Médipôle avec la Semcoda pourrait être envisagé afin d’accueillir de nouveaux médecins et spécialistes. Le point avec le maire Jean-Luc Ramel.

Moins d’un an après l’installation de deux nouveaux médecins en novembre 2021, les docteurs Sarah Verstraete et Rachid Setaihi, au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), un troisième médecin généraliste, en l’occurrence le docteur Clémence Tournebize vient donc de s’installer au Médipôle ce début du mois d’octobre. La fin d’un interminable feuilleton qui avait largement égayé la campagne des Municipales en 2020. “La ville s’était engagée depuis deux ans à trouver des médecins. Nous avions deux locaux à la charge financière de la commune où on a assuré la location afin de les garder pour des médecins généralistes. Un point impératif pour nous. C’était l’engagement que j’avais pris à l’époque avec toute mon équipe devant les Meximiards” rappelle le maire Jean-Luc Ramel.
À présent, les 19 locaux du pôle médical sont tous occupés.
Avec la Semcoda, la municipalité étudie du coup une possibilité d’agrandissement de la MSP. “La première étape était de trouver deux ou trois médecins minimum, c’est chose faite. L’étape suivante maintenant, c’est de réfléchir au côté de la Semcoda, sur une possibilité d’extension de la MSP, en dialogue avec nos médecins et spécialistes. Nous avons de la demande et à ce sujet, une réunion est programmée avec eux, de mémoire fin novembre, de façon à ce que l’on puisse savoir quels professionnels de santé sont intéressés de venir s’installer à Meximieux. On a beaucoup de place près du Médipôle dont une bonne partie ne sert pas. Cela nous permettrait largement de faire une extension de 5 à 600 m2 du pôle médical” précise le premier magistrat meximiard.
Dans l’attente d’un probable agrandissement du Médipôle, la présence de trois médecins généralistes s’avère-t-elle toutefois suffisante pour une ville de la taille de Meximieux ? “Je trouve que cela est déjà bien puisque nous n’en avions plus. Je précise quand même que nous en avions déjà deux autres, le docteur Boufflers non conventionné au centre Magali et le docteur Néron-Bancel qui est aussi médecin de l’hôpital. Il nous fallait trouver des médecins pour répondre aux besoins de la population. C’est chose faite avec ces trois nouveaux médecins. Ce que je souhaite, c’est instaurer un partenariat avec eux (médecins et spécialistes). Je ne veux pas faire des choses dans le dos des gens, il faut que les choses soient très claires. Mais effectivement, je pense qu’un ou deux médecins généralistes de plus seraient les bienvenus sur Meximieux” conclut le maire Jean-Luc Ramel. T.G.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here