Désormais, il fait nuit noire de 23h à 5h30 à Dagneux. La municipalité a pris sa décision, rejoignant ainsi la longue liste des communes ayant choisi l’extinction de l’éclairage public la nuit.
Ceci engendrera une économie d’environ 50 % de la consommation annuelle d’électricité. Au-delà de cet aspect financier et de sobriété, cette décision permet de réduire la pollution visuelle, de favoriser les cycles naturels journaliers de la faune et de la flore. En effet, la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif modifie le cycle jour/nuit ce qui impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore et dégrade les habitats naturels.
Selon l’expérience d’autres territoires, la disparition de l’éclairage la nuit permet d’éloigner les fauteurs de troubles et de renforcer la sécurité routière. Concernant les troubles à l’ordre public (cambriolages, incivilités), les statistiques ont montré que le nombre d’infractions était inférieur dans les communes qui ont procédé à l’extinction de l’éclairage nocturne que dans celles qui ne l’ont pas mis en place. Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des ripostes pénales (ONDRP) disponibles, près de 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour. Quant à la sécurité routière, il est aujourd’hui prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs lèvent le pied et sont plus prudents. Les...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter