Arrivé au mois d’août 2022, le colonel Rudy Gaspard a très vite pris ses marques dans le département de l’Ain. Ce Saint-Cyrien veut renouveler les méthodes et adapter les réponses de la gendarmerie à chaque territoire. Entretien.
Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui et qu’est-ce qui vous a conduit dans l’Ain ?
Je suis Saint Cyrien. À la sortie de l’école, j’ai choisi l’Armée de Terre, j’ai fait quatre ans dans le Génie. Puis, en 2000, j’ai rejoint la gendarmerie sur concours. J’ai enchaîné les postes de commandement opérationnel et à l’État-major. La chance de la gendarmerie, c’est de proposer plusieurs temps de commandement. J’ai demandé à commander un territoire assez exposé aux problèmes de sécurité. Mon poste dans l’Ain est le second en tant que commandant de groupement.
Comment décririez-vous le département de l’Ain ?
L’Ain est un territoire extrêmement intéressant au niveau opérationnel, entre deux grosses métropoles que sont Lyon et Genève, avec des flux et des enjeux. Le département a aussi ses propres spécificités, il est très hétérogène, la Dombes ne ressemble pas au Pays de Gex, le Bugey ne ressemble pas à la Bresse, le Parc Industriel de la...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter