Hauteville et Ronneburg : 30 ans d’une belle histoire humaine

0
459
Les membres du comité de jumelage (© Bugey Côtière)

Du 15 au 21 octobre 2022, le comité de jumelage présentait une exposition consacrée aux 30 ans de jumelage entre la station d'Hauteville et la ville de Ronneburg en Allemagne.

Le jumelage, sur le plateau d’Hauteville, c’est une histoire humaine commencée en 1991, avec une infirmière allemande venue travailler à Hauteville-Lompnes. C’est elle qui va, la première, proposer un échange avec la ville allemande. Cela se matérialisera par la création des deux comités de jumelage et la signature d'un serment de jumelage.
Tout au long de ces années, de nombreux échanges ont eu lieu, débutés en 1993 avec les scolaires. Puis ce seront les élus qui se rencontreront, les sportifs avec un match de foot entre les deux villes, mais aussi des échanges culturels, lorsque la chorale Canta’elles et la troupe de théâtre du Mont-Royal se sont rendues à Ronneburg. Depuis, une année sur deux, les Bugistes se déplacent à Ronneburg et les Allemands à Hauteville. Une formidable aventure humaine rendue également possible grâce à l'Union européenne et à l'amitié franco-allemande.
Une exposition se proposait donc de revenir sur ces liens qui unissent les deux villes, à l'aide de panneaux, et d'un film présentant les temps forts de ces 30 ans de jumelage, mais aussi la ville de Ronneburg. Une délégation allemande avait...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here