S.I.L. te plaît ! : une nouvelle association avec un grand cœur

0
444
Astrid en compagnie des six membres de l’association, lors du dernier sympathique marché artisanal organisé sous la halle faramandarde (© Bugey Côtière)

Début octobre, l’association S.I.L. te plaît ! a organisé un marché de l’artisanat sous la halle de Faramans, qui a réuni une vingtaine d’exposants de la Côtière. Un évènement au profit de familles ayant des enfants en situation de handicap.

Fondée en novembre 2021, à l’initiative de trois amies dombistes dont la première lettre de leur prénom respectif forme les initiales de l’association, S.I.L. te plaît ! a pour but d’aider les familles ayant des enfants en situation de handicap, par le biais d’actions sociales. Sandrine Hutet de Versailleux est la présidente, Isabelle Chanteur de Faramans la trésorière et Lætitia Castera-Garly de Joyeux, la secrétaire.
Grâce aux connaissances des membres du bureau mais aussi au bouche-à-oreille, trois autres personnes ont depuis rejoint les rangs de cette association pleine d’énergie : Patricia Fournand de Faramans, Myriam Rosa de Dagneux et Karine Martin de Béligneux. “Ce qui se dégage de notre association, c’est l’engouement positif et l’esprit d’entraide” explique sa présidente qui a une fille de 20 ans, prénommée Astrid, atteinte d’encéphalite aiguë.
En novembre 2021, peu de temps après sa création, S.I.L. te plaît ! a organisé une vente de fromages sur réservation. Le 2 octobre 2022 sous la halle de Faramans, mise à disposition gracieusement par la mairie, un marché d’artisanat local (textiles, bijoux, cosmétiques, bien-être, mobilier, décoration…) a rassemblé une vingtaine de créateurs des environs. Une manifestation fort conviviale qui a pu compter sur le soutien précieux des conjoints des membres, mais aussi de l’amicale des pompiers de Faramans pour monter les stands. Les fonds récoltés grâce à la buvette et les repas permettront d’aider des familles d’enfants en situation de handicap.
Ce même jour, l’association était heureuse de remettre un chèque de 500 euros à l’association “La Team de Méline” qui soutient la petite Méline de Bressolles, âgée de bientôt 6 ans et atteinte du Syndrome SYNGAP1, une maladie génétique grave liée à l’épilepsie.
Le 5 février 2023, à l’occasion de la Sainte-Agathe, S.I.L. te plaît ! organisera une soirée sur le thème des années 80 à Balan dont les bénéfices seront reversés à l’association “Daphné des papillons plein les yeux” qui vient en aide à Daphné, une jeune balanaise âgée de 15 ans, atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare d’ordre neurologique avec trouble du développement. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here