Questions à Sylvain Bresson : bientôt les 110 ans des pompiers

0
273

Le Lieutenant Sylvain Bresson assure le commandement du centre de secours de Meximieux-Pérouges depuis le mois d’avril 2021. Rencontre.

Quels sont les moyens humains et matériels du centre de secours Meximieux-Pérouges ?
Il est composé de cinq pompiers professionnels, quarante sapeurs-pompiers volontaires dont un infirmier. Nous n’avons pas de section jeunes, car les locaux ne s’y prêtent pas. Nos futures recrues vont donc à la section de la Plaine de l’Ain. Pour nous déplacer, nous disposons de huit véhicules : deux véhicules de liaison, deux véhicules de secours à victimes, un fourgon-pompe tonne, un fourgon-pompe tonne léger, un camion feu de forêt et un véhicule toute utilité utilisé pour les inondations, les tronçonnages…

Quel est le nombre d’interventions réalisées chaque année ?
En 2021, nous avons effectué 1.522 départs. Les interventions sont en nette hausse cette année. Nous effectuons principalement des secours à la personne, nous avons aussi été très sollicités par les divers incendies de véhicules sur Meximieux et lors des gros orages de cet été pour lesquels nous avons traité plus de 20 sorties à chaque fois. Cet été, le SDIS01 a participé à des colonnes parties pour les feux de forêts notamment à Voreppe en Isère, dans les départements de l’Hérault, la Gironde et les Bouches-du-Rhône. Des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours ont participé à ces missions.

Les pompiers meximiards organisent également des événements. Quel est le calendrier à venir ?
Il y a peu, nous avons organisé notre première journée portes ouvertes, qui a connu un vif succès. De nombreuses personnes ont pu découvrir le quotidien d’un sapeur-pompier et nous espérons avoir suscité des vocations. Lors de la préparation de celle-ci, j’ai retrouvé les dates de création des casernes de Meximieux et Pérouges. Nous fêterons le 21 octobre les 110 ans de la compagnie des pompiers de Meximieux, Pérouges, quant à lui, date de 1854.
Cette année, la Sainte Barbe aura lieu le samedi 26 novembre au matin sur la place du Tilleul à Pérouges, car nous désirons prendre en compte l’histoire de nos deux entités Meximieux et Pérouges. Cette manifestation est ouverte à toute la population.
Par ailleurs, notre amicale proposera aux habitants de la commune le calendrier à partir de la mi-octobre jusqu’à la fin de l’année. La création et la vente du calendrier constituent un événement majeur dans la vie de l’amicale, ce dernier contribuant en effet en grande partie au financement des actions de l’association.     

S.C.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here