Le “Fraternibus”, une nouvelle halte hebdomadaire à la rencontre de la population

0
341
Une joyeuse équipe vient chaque semaine à la rencontre de la population, et notamment des personnes isolées qui trouvent ici un espace de détente et de réconfort (© Bugey Côtière)

Le "Fraternibus", bus du Secours Catholique, s'est arrêté cette mi-septembre place de la Liberté avec ses bénévoles. Un dispositif qui permet d'aller directement à la rencontre de la population pour rompre l'isolement et offrir de petits moments de convivialité. Celui-ci revient désormais chaque mercredi après-midi à Lagnieu.

Le 12 septembre dernier, des bénévoles du Secours Catholique sont allés à la rencontre des habitants de Lagnieu avec leur “Fraternibus”, un lieu d’écoute mobile. Une façon originale de proposer un lieu de rencontre mobile, où chacun peut dialoguer, se confier s’il le souhaite, s’informer sur ses droits, mais aussi nouer des amitiés, ou plus simplement boire un café et se retrouver en toute convivialité. Ce dispositif a été testé dès décembre 2018 dans l'Eure, et depuis, il a fait des émules dans d'autres régions. Sa particularité est évidemment sa mobilité, mais également le fait qu’il soit ouvert à tous les citoyens, sans aucune restriction ni justification. Le but est simplement que chacun puisse se rencontrer, dialoguer avec des responsables du Secours Catholique, évoquer leurs missions mais aussi ses propres préoccupations ou difficultés, aussi bien pour les personnes isolées, en situation de handicap, ou en manque de repères pour effectuer certaines...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here