
Un mois après la grande rentrée des classes de septembre, l’école de Blyes a désormais bien engagé son programme. Un programme qui s’articulera notamment sur un projet pédagogique de deux ans, orienté sur le changement climatique. Une façon de sensibiliser les générations futures à cette évolution majeure des habitudes de vie.
Le groupe scolaire de Blyes compte, cette année, 190 enfants. “Les enseignants et les élèves sont vraiment très contents d’avoir pu effectuer cette rentrée sans masque ni protocole sanitaire. Les élèves sont heureux de pouvoir enfin jouer tous ensemble en cours de récréation” explique Marie Bayenay, la directrice, ravie de bénéficier ici d’un cadre particulièrement propice à l’épanouissement des enfants à l’école. “Le bâtiment inauguré en 2019 est très agréable. Il donne envie à chacun de prendre soin du matériel et des locaux” dit-elle.
Répartis en sept classes, les enfants sont en moyenne 28 par groupe. Les effectifs sont en hausse et chargés malgré l’ouverture d’une septième classe l’année dernière. Laina Taviot et Marie Bayenay se répartissent les enfants de PS/MS. Mme Marquet est en charge de la classe de GS/CP, tandis que M. Laurançon s’occupe des CP/CE1. La classe de CE1/CE2 est gérée par Mme Seguin, les élèves de CE2 et de CM1 sont instruits par Mme Jerphagnon Grandjean et Mme Vien est la maîtresse des CM1/CM2.
Ici, les sept enseignants que compte l’école sont tous titulaires. S’ajoutent à l’équipe pédagogique deux enseignants en complément : l’un est nommé pour le poste de décharge de la directrice et le second intervient en complément du poste d’un des titulaires qui travaille à temps partiel. Le groupe scolaire compte aussi trois ATSEM qui travaillent à l’école maternelle. L’une d’elle s’occupe de la classe mixte de Mme Marquet qui regroupe à la fois des maternelles et des primaires.
Le projet WATTY à l’école
Cette année, le thème commun à l’ensemble du groupe scolaire est la biodiversité. Afin de porter au mieux ce projet, l’école a inscrit, pour une durée de deux ans, quatre de ses classes au programme WATTY. Il est destiné à sensibiliser les enfants à la transition écologique, aux enjeux du changement climatique et à l’importance d’adopter des comportements éco-responsables.
Claire Labartette, chargée de mission PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) à la Communauté de communes, accompagne les enseignants dans sa réalisation. Engagée dans ce programme depuis plusieurs années, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain le développe dans les écoles volontaires de son territoire. La CCPA s’appuie également sur l’association “La Corde Alliée”, structure d’animation locale qui coordonne et met en œuvre des actions en faveur de la transition démocratique, énergétique et solidaire.
Cette organisation permettra de proposer en classe des ateliers et activités ludiques et pédagogiques, animés par des intervenants spécialisés. Plusieurs événements thématiques à l’échelle de la classe et de l’école seront également mis en place.
Enfin, dans un autre registre, de la moyenne section au CM2, les élèves iront cette année encore au centre aquatique de Saint-Vulbas. Le cycle piscine, financé par la mairie de Blyes et la Communauté de communes, fait partie intégrante du programme scolaire. Les écoliers ont jusqu’à la fin du primaire pour acquérir les bases de la natation en vue d’obtenir l’attestation scolaire “savoir-nager”.
À noter que d’autres projets seront, comme chaque année, financés par le Sou des écoles, très actif sur la commune. M.B.