Une nouvelle association pour les créateurs et dessinateurs en herbe

0
741
Proposant toute une palette d’activités artistiques pour les enfants, Émilie Littras s’est fait connaître lors du dernier forum auprès de la population locale (© Bugey Côtière)

A l’initiative d’Emilie Littras, néo-buyatine depuis deux ans, une nouvelle association vient de voir le jour à Saint-Jean-de-Niost : les Ateliers d’L&A. Destiné aux enfants du primaire, ce club est dédié aux arts plastiques et activités créatives.

Diplômée de l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne, Émilie Littras est professeure d’arts plastiques dans un lycée professionnel sur Bourg-en-Bresse. Originaire de Pollet et maman de deux enfants, cette toute jeune quadragénaire vient de créer cet été sa petite entreprise L&A en prenant le statut d’autoentrepreneuse. “J’ai décidé de changer de cap et de revenir à des choses plus artistiques, en me consacrant davantage à ma passion. C’est pour cette raison que je me suis mise à mon compte comme professeure de dessin pour les enfants” confie cette habitante buyatine, nouvellement installée au village. Pour l’anecdote, c’est l’illustre pollatin Joseph de Joux (1923-2007), ancien combattant de la Libération reconnu pour ses talents de peintre et d’illustrateurs, qui lui conseilla de faire les Beaux-Arts.
En juin 2022, elle fonde son association qu’elle baptise Les Ateliers d’L&A, en clin d’œil aux initiales de ses enfants. Deux lettres qui veulent dire aussi Laboratoire Artistique. “Ce sont des ateliers pour faire découvrir aux jeunes gens, des techniques artistiques, le matériel avec lequel on peut dessiner, les médiums artistiques, l’univers de la peinture…” résume l’intéressée qui, “pour l’instant”, entend faire partager sa passion uniquement aux enfants du primaire, âgés de 6 à 10 ans. Désireuse de contribuer pleinement à l’animation de la commune, son association ambitionne plus tard d’organiser des expositions, voire des événements comme des salons créatifs.
Ses ateliers ont lieu chaque jeudi de 17h30 à 18h30 dans l’ancienne salle du club des jeunes, située à côté de l’école et du périscolaire. La toute première séance a débuté le 8 septembre avec déjà un petit noyau d’enfants inscrits. En fonction du nombre d’adhérents, un deuxième créneau pourrait être proposé le vendredi à 17h.
En attendant, début septembre à la salle polyvalente, Émilie Littras était heureuse de participer à son premier forum des associations buyatines. Venue avec sa valise à roulettes remplie de feutres, crayons et peintures, elle a pu longuement échanger avec le public. Les plus jeunes qui le souhaitaient pouvaient même s’essayer au coloriage et à l’aquarelle. T.G.

Plus d’infos au 06-47-30-82-31 ou bien lesateliersleta@gmail.com ; Cours d’essai mis en place

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here