Les travaux du pôle d’échanges multimodal débuteront cet automne

0
1225
La future gare routière sera implantée sur l'actuel parking jouxtant la gare (© Bugey Côtière)

La communauté de communes de la Plaine de l'Ain a pour projet la création d'un véritable pôle d'échanges multimodal (PEM) à Ambérieu-en-Bugey. Un vaste projet élaboré en partenariat avec l'Etat, le Département et la Région, dans le cadre d'une Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL), permettant de financer les investissements prioritaires.
Le début des travaux est programmé dès l'automne prochain.

La gare d'Ambérieu est un carrefour ferroviaire historique, avec son importante gare de triage. Elle est également le centre de croisement de plusieurs lignes majeures, qui concernent le transport de voyageurs. Avec un trafic de 95 trains par jour, c’est l’une des principales gares TER de la région. 4.300 voyageurs transitent ainsi par Ambérieu quotidiennement. Le réseau permet d’assurer la liaison d’Ambérieu à la gare de Lyon Part-Dieu en 23 minutes. Cette desserte contribue à l'attractivité du bassin d'Ambérieu, et en fait une porte d'entrée majeure pour la Plaine de l'Ain.
Plus globalement, la gare d'Ambérieu est le reflet d’un pôle urbain qui bénéficie de la dynamique de l'ensemble du territoire. Ici, 67% des usagers viennent de l'extérieur de la ville. La gare permet également des liaisons avec d'autres communes de proximité telles que Meximieux,...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here