Ancien terrain de l’EFS : 76 logements seront livrés en 2024

0
766
Perspective du projet conçu par l’Atelier Roche : les immeubles seront construits au sud de la parcelle ( ©Atelier Thierry Roche et Associés)

C’est parti pour les travaux sur le site de l’ancien EFS. À terme, le projet prévoit la construction de 76 logements, dont la moitié sera adaptée aux seniors dans le cadre d’un programme locatif social.

Il n’est pas encore très visible, mais le chantier a bel et bien démarré sur l’ancien site de l’Établissement Français du Sang. L’opération de désamiantage est en cours, la démolition des bâtiments devrait suivre. La construction à proprement parler démarrera au début de l’année 2023. Elle prévoit, au sud de la parcelle d’1,5 ha, l’érection de deux immeubles de deux étages comprenant 65 appartements au total, auxquels s’ajouteront 11 maisons sur la partie nord, pour une livraison courant 2024. Les plus beaux arbres, principalement situés aux angles sud-ouest et nord-est seront conservés, quatorze arbres et arbustes seront supprimés. De nouveaux espaces verts et des plantations sont prévus, notamment la création d’une bande végétalisée. En outre, une nouvelle rue reliant l’impasse Saint-Pierre à la rue Centrale sera créée et rétrocédée à la commune, ainsi que des stationnements publics et une source.
Depuis quelques semaines, 6ème Sens Immobilier a mis en vente un immeuble de vingt-sept appartements et les onze maisons. “La commercialisation démarre bien, nous avons déjà quelques réservations” indique le promoteur. “L’emplacement est sympa, on peut faire de jolies choses sur ce terrain.” Outre l’accession à la propriété, le tènement accueillera également 38 appartements proposés en location. Destinés aux seniors, ils seront adaptés en conséquence et permettront à la commune de se rapprocher de ses obligations en terme de logements sociaux.
Pour rappel, ce terrain avait été acquis par la commune de Beynost mi-2019, suite au départ de l’EFS, pour un montant de 750.000 euros. La collectivité souhaitait ainsi garder la maîtrise du devenir des lieux. L’approbation de son nouveau plan local d’urbanisme fin 2019 a permis de définir une orientation d’aménagement programmée (OAP) prévoyant, outre la construction, le désenclavement du secteur avec la création d’une voirie. Dans les mois qui ont suivi, un appel à projet a été lancé, avec un cahier des charges contraignant à une opération mixte en terme de logements et une haute valeur environnementale et architecturale. 6ème Sens avait été retenu parmi les neuf candidats en lice et avait acquis le terrain pour un montant de 950.000 euros, auxquels s’ajoutent les frais de dépollution, de désamiantage, de démolition et d’évacuation. Le permis de construire a été délivré en juin 2021 par la mairie à l’atelier Roche, architecte en charge du dossier.   

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here