Les piscines privées représenteraient entre une et deux années de l’eau bue par les habitants

0
756

Avec trois millions de piscines familiales, la France est l’un des pays du monde où les piscines privées sont les plus développées. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la consommation d’eau… A partir de plusieurs indicateurs, nous avons calculé ce que cela représente, par rapport à la consommation annuelle d’eau potable dans les communes de Beynost et Saint-Maurice-de-Beynost…

L’orthophotographie (photo aérienne) de la Métropole de Lyon réalisée en 2018 inclut dans son périmètre toute la Côtière, ce qui permet aux personnes contribuant sur le projet de cartographie libre OpenStreetMap de documenter avec précision de nombreux éléments du territoire. Ainsi, les informations relatives aux piscines privées sont quasi-exhaustives dans des communes comme celles de Beynost ou de Saint-Maurice-de-Beynost. L’idée est ici de tenter d’évaluer le volume total des piscines privées par commune et comparer ce volume d’eau à des indicateurs comme la quantité d’eau potable bue par la population de ladite commune en une année.
On obtient environ 80 piscines privées à Saint-Maurice-de-Beynost et un peu plus de 320 piscines privées à Beynost. Cette disparité entre les deux communes s’explique assez facilement par certaines caractéristiques* : en 2018, Beynost compte 79 % de propriétaires et une proportion identique de maisons, contre 59 % de propriétaires et 45 % de maisons à Saint-Maurice-de-Beynost.
Un petit langage de requêtes nommé OverPass permet d’obtenir depuis OpenStreetMap, la liste des périmètres de chaque piscine, respectivement à Beynost et Saint-Maurice-de-Beynost. La plupart des piscines privées ont les deux caractéristiques suivantes : elles sont rectangulaires et leur longueur est sensiblement égale à deux fois leur largeur. Même pour les piscines qui ont une forme non conventionnelle, approcher leur surface à celle d’un rectangle de longueur deux fois la largeur paraît pertinent. On calcule la surface pour chaque piscine grâce à cette formule, puis pour obtenir un volume par piscine, on multiplie sa surface par une hauteur que l’on a fixée ici à 1,30 mètre. Ceci représente une hauteur moyenne des piscines privées, tenant compte de celles qui ont une déclivité, par exemple entre 80 centimètres et 1,60 mètre.
Nous disposons donc de toutes les données pour réaliser le calcul des volumes totaux pour chacune des deux communes. On obtient : 4.252 mètres cubes pour Saint-Maurice-de-Beynost et 16.481 mètres cubes pour Beynost.
Comparons ce volume d’eau à la consommation totale d’eau bue dans les deux communes, si l’on considère qu’une personne boit deux litres par jour. Avec comme base, les populations de Beynost en 2019 (4.754 habitants) et de Saint-Maurice-de-Beynost, également en 2019 (3.962 habitants).
Résultat : le volume total des piscines privées à Saint-Maurice-de-Beynost représente un an et demi de consommation d’eau bue, et deux ans et quatre mois à Beynost.
Les quelques éléments utilisés dans ce petit calcul sont disponibles à cette adresse : https://github.com/benprieur/PrivateSwimmingPoolsOSMCotiere
        B.P.

* Source : Insee 2018


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here