Une libellule rare dans la nature pizolande : la Leucorrhine à gros thorax

0
488
La leucorrhine à gros thorax (crédit : Emilie Raynard)

Un groupe de naturalistes a rencontré Eric Ardito, président de la société de chasse de Pizay, afin de pouvoir étudier une espèce emblématique de libellule qui gîte sur l’étang à l’Herse, que les chasseurs louent à un propriétaire privé.

Ce n’est pas la recherche du diamant vert, mais c’est tout comme ! Pour Emilie Raynard, stagiaire à la Communauté de Communes de la Dombes et animatrice au site Natura 2000, et Théo Bazire, son tuteur de stage, chargé de mission Natura 2000 sur la biodiversité et l’environnement à la Communauté de Communes Dombes, à la 3CM et à la CCMP, la leucorrhine à gros thorax est aussi précieuse qu’un bijou. Rare et menacée, cette espèce ne peut être observée que dans quelques sites en Dombes. Il est donc urgent de l’étudier en vue de sa conservation.
Or, cette libellule gîte notamment à l’Herse, un petit étang forestier sur la commune de Pizay, qui actuellement est en location par la société de chasse. Une réunion a donc été organisée sur place : accueillis par les chasseurs, Emilie Raynard et Théo Bazire étaient accompagnés de deux naturalistes bénévoles, membres du groupe de recherche, Régis Kriegjacquier et André Prat. Emilie précise les pré-requis pour pouvoir observer la libellule : “Il faut que l’étang soit en eau. En effet, les...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here