Plaine de l’Ain : un nouveau jeu d’enquête propice à l’évasion et à la réflexion

0
523
Marilou Perino, Polina Vershinina et Alexandra Auguste avec, dans leurs mains, quelques éléments du fameux kit de jeu (© Bugey Côtière)

Après des mois de développement et de tests auprès d’associations locales en mars 2022, l’office Pérouges Bugey Tourisme vient de lancer sa dernière création originale et inédite : « l’enquête en kit, sur les pas d’Edouard Weber ». Dans un univers mêlant polar et fantastique, les joueurs doivent percer le mystère d’une inquiétante disparition. Une aventure palpitante qui permet de découvrir autrement les communes de Pérouges et Meximieux.

Depuis cet été, un kit de jeu pour deux à six joueurs (à partir de 12 ans et plus) est en vente au prix unique de 30 euros dans les points d’accueil touristique de Pérouges et Saint-Sorlin-en-Bugey ou bien en ligne sur le site web de l’office intercommunal de la Plaine de l’Ain. Il s’agit de l’outil indispensable pour participer à la nouvelle aventure entièrement imaginée par l’équipe de Bugey Pérouges Tourisme. “Cela fait un an que l’on travaille dessus” confie Polina Vershinina, cheffe du projet à l’origine de ce jeu. “Les gens aiment jouer, c’est un fait ! Et avec le covid, on s’aperçoit qu’ils veulent des jeux en autonomie. Sur le même concept qu’un escape game, l’idée est de leur permettre de s’évader en jouant” explique Alexandra Auguste, l’emblématique guide de l’office local. En fait, “cette aventure en plein air bouscule les codes du jeu de piste traditionnel en invitant à la coopération et la réflexion tout en révélant Pérouges et Meximieux sous un angle nouveau” ajoute Marilou Perrino, chargée des relations presse au sein de Pérouges Bugey Tourisme.
Réalisable sur l’espace d’une journée ou bien le temps d’un week-end, ce jeu interactif invite les participants à partir sur les traces d’un habitant de Pérouges mystérieusement disparu. Pour cela, ces derniers doivent déchiffrer différentes énigmes afin de déceler les mystères autour de cette étrange affaire. Tout ceci à l’aide de leur smartphone et en exploitant au mieux les contenants de leur kit : livret jeu, guide touristique, carte…
Cette enquête se déroule en deux parties, d’une durée chacune d’environ 2h à 2h30, avec d’un côté, Pérouges avec l’étang de l’Aubépin, et de l’autre, les sites phares de Meximieux.
Représentant un budget de l’ordre de 6.000 euros, ce nouveau jeu d’enquête en kit constitue le premier tome d’un projet de longue haleine qui, plus tard, comportera quatre autres volets, en lien avec le vaste territoire intercommunal : Lhuis – Briord – Montagnieu, Ambronay, Saint-Sorlin-en-Bugey – Vaux-en-Bugey et pour finir, Vallée de l’Albarine. “C’est un travail sur lequel on a pris beaucoup de plaisir” concluent d’un large sourire les trois salariées de Pérouges Bugey Tourisme. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here