Inauguration du jardin partagé de la Pie

0
171
Le maire Éric Beaufort et quelques bénévoles de FICA lors du coupé de ruban (© Bugey Côtière)

Né en avril 2021, sous l’impulsion de l’Atelier FICA VLM avec le soutien de la municipalité de Villieu-Loyes-Mollon, le jardin partagé de Loyes situé au lotissement de la Pie vient d’être officiellement inauguré le 9 juillet 2022 en présence d’une bonne cinquantaine de personnes.

Il y a un peu plus d’un an, en pleine période de restrictions sanitaires, un jardin collectif voyait le jour au sein même du lotissement loyard de la Pie sur des parcelles mises à disposition par la commune. Porté par l’antenne locale de FICA, lancée en 2020 à l’initiative de trois habitantes de la commune Sandy Breysse, Stéphanie Camara et Fanny Arluison, ce jardin partagé entend être un lieu convivial et d’échange de savoirs, ouvert à tous, jardinier ou non. Après une bonne année de mise en service progressive, ce coin champêtre d’une superficie d’environ 1.000 m2 a donc enfin pu être inauguré début juillet sous un soleil généreux. Une inauguration joyeuse et festive qui a démarré aux sons des instruments des musiciens de FICA Meximieux. Élisabeth Brazier-Chassagne, coordinatrice de l’Atelier FICA, a expliqué le rôle de cette association locale de citoyens issus du bassin de vie de Meximieux, forte aujourd’hui de 142 adhérents. Puis, le maire et vice-président de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, Éric Beaufort, s’est réjoui de la bonne entente avec l’Atelier FICA VLM : “Je suis enchanté de cette collaboration. On a commencé avant le covid et on a quand même pu faire des choses. Cela nous a permis de maintenir un lien social”.
Entretenu par les habitants qui viennent quand ils le souhaitent, ce jardin partagé, actuellement écrasé par la chaleur et la présence de rongeurs qui viennent dévorer ses plants, a quand même réussi à faire pousser quelques tomates, poivrons, aubergines, fraises et autres aromatiques… Depuis quelques semaines, le centre de loisirs de l’A3V vient chaque mercredi après-midi. Dans une démarche éco-responsable la plus respectueuse de l’environnement, deux cuves de récupération d’eau seront tout prochainement reliées aux chéneaux de l’ancienne mairie annexe de Loyes.
“Si un habitant a envie de proposer un atelier ou bien souhaite partager ses compétences dans un domaine précis, qu’il n’hésite pas à se faire connaître” précise Fanny Arluison qui fait partie du comité de pilotage de l’Atelier FICA VLM, formé à ce jour de sept membres.
Celui-ci ne manque pas de projets pour les mois à venir avec, le samedi 10 septembre prochain, un défi sport où les habitants pourront tester divers sports en suivant un parcours dans Villieu, puis une gratiféria (bourse d’échange gratuite) le samedi 17 septembre à Mollon, la mise en place d’un vélo-bus pour se rendre à la fête des possibles le dimanche 18 septembre dans le parc du château de Meximieux et enfin, le 3 juin 2023, un carnaval “tout en récup” avec des déguisements recyclés et un char vélo relié à un blender qui produira de la pâte à crêpes ! T.G.

Contacts : atelierficavlm@ecomail.fr ou www.atelierfica.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here