Il y a 78 ans, la cité bugiste plongeait dans l’horreur

0
1059
Hommage solennel aux victimes de la barbarie tombées dans la rue des Otages (© Bugey Côtière)

Le 7 juillet 1944, la barbarie s'abattait sur la localité de Saint-Rambert-en-Bugey. Douze personnes furent fusillées dans la ville, dont le docteur Temporal, maire de la commune. Un horrible souvenir à jamais gravé dans la mémoire collective.

C’est en présence du sous-préfet François Payebien, du colonel Frédéric Gonzales commandant le DA 278, de la gendarmerie, des anciens combattants et des élus que s'est déroulée la cérémonie commémorative de la journée du 7 juillet 1944, avec une population fidèle à ce rendez-vous du souvenir.
L'émotion est toujours palpable 78 ans après les faits, lorsque, un à un, sont évoqués les noms des fusillés, victimes de la barbarie nazie. Après le dépôt de gerbe au square des Otages, le cortège s'est rendu au monument aux Morts, où Gilbert Bouchon évoquait cette tragique journée, où le village fut encerclé, après l’attaque d’un train et d’une patrouille allemande, la veille. 250 personnes, des ouvriers de la Schappe, furent retenus en otage dans la cour de l’usine et des dizaines d’autres habitants de la ville également furent parqués. Finalement, douze d’entre eux seront fusillés, dans la rue des Pavés, qui deviendra plus tard la rue des Otages. Sept succomberont sur place dont le maire, le docteur Temporal, trois autres blessés seront conduits à...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here