Premier festival du “Voyage à vélo” dans l’Ain

0
669
Pierre et Thibaut Dufour, deux frères qui ont parcouru 9000 kms et qui viendront présenter leur film : “Into the Ride” (© Bugey Côtière)

Un premier festival du « Voyage à vélo » verra le jour dans l’Ain samedi 16 juillet 2022, au départ de la commune bugiste de Saint-Jean-le-Vieux. Porté par l’association « Cocottes et Pignons », cet évènement est initié par Daniel Bernard, créateur du challenge des 40 cols de l’Ain, et se décline sous la forme d’une grande fête dédiée à la promotion du cyclisme, de ses joies, et ses douleurs aussi !

Daniel Bernard s’était fixé le défi de passer à vélo au sommet de 40 cols du département, soit 650 km, pour un peu plus de 14.000 mètres de dénivelé positif. Une performance réalisée en 63 heures dans des conditions météo digne d’un mois de décembre. Un challenge personnel qui lui a donné l’idée d’en faire un challenge collectif et d’encourager la pratique du vélo, en l’ouvrant à tous. c’est ainsi qu’est né le concept de lancer sur les routes ce challenge en l’associant au festival du “Voyage à vélo”. Saint-Jean-le-Vieux en sera à la fois ville de départ et d’arrivée. L’association “Cocottes et Pignons”, présidée par Marlène Sanchez, a été créée pour encadrer cette manifestation qui va permettre de faire découvrir au plus grand nombre l’esprit du voyage à vélo. Le 16 juillet prochain, il sera possible de venir échanger avec des passionnés du voyage à vélo, un salon d’exposants sera installé pour aller à la rencontre d’artisans du cycle qui fabriquent des cadres de vélo à l’image de Quentin Polizzi installé à Jujurieux, ou des cycles Berthoud voisins du département de l’Ain puisqu’installés à Fleurville. Ce village d’exposants va permettre aussi de pouvoir découvrir des articles vestimentaires dédiés aux cyclistes avec le fabricant Ozarm, la société lyonnaise Asterion, et plus largement ce sera l’occasion d’assurer la promotion touristique du département avec Cerdon Vallée de l’Ain qui tiendra un stand pour présenter l’offre touristique de la vallée. Les festivaliers pourront échanger avec Daniel Bernard, qui après les 40 cols de l’Ain nourrit un nouveau projet qui verra le jour en 2023 “Daniel et la Cigogne”…
Le festival accueillera aussi les premiers finishers de ce fameux challenge des 40 cols de l’Ain. Ils se seront élancés sur le challenge la semaine précédant du festival et arriveront en effet à Saint-Jean-le-Vieux le 16 juillet. Plusieurs moments forts sont annoncés, comme une parade “vintage” à partir de 11h, un défilé festif dans les rues de Saint-Jean avec des vélos du siècle dernier en tenues d’époque. Les organisateurs invitent toutes les personnes le souhaitant à se joindre au défilé, à sortir leurs vieux vélos, leurs maillots en laine ou aux couleurs des équipes du tour de France de la belle époque, et pourquoi pas même ressortir les casques à boudins !
Deux films conférence sur le voyage à vélo seront également proposés : le film de Joëlle Huguenin une jongleuse professionnelle qui a parcouru l’Afrique à la force des mollets à la rencontre des enfants dans de nombreux village pour leur faire partager son spectacle de jonglage et une aventure touchante de deux frères amoureux de VTT qui ont parcouru 9.000 km à travers le Mexique, les Etats unis et le Canada pour réaliser leur rêve. En milieu de journée un grand spectacle d’acrobaties à vélo viendra animer la journée avec la compagnie Altagama, un couple qui fait du théâtre un art de vivre. Le festival se poursuivra dans la soirée avec un concert du groupe Krypt. Sur place, chacun pourra évidemment se restaurer et se désaltérer.
Pour prendre part à ces festivités, rendez-vous sur le site de la MAC dès 10h ! Entrée adulte : 8 euros, enfant -12 ans : 4 euros. F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here