Plusieurs villages de la Plaine de l’Ain font la chasse aux camions

0
2301
Au cours de cette matinée coup-de-poing, deux camions en infraction ont été contrôlés à la suite et verbalisés par les gendarmes (© Bugey Côtière)

Malgré l’arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, pris par cinq communes de la Plaine de l’Ain, il n’est pas rare de voir s’aventurer encore quelques camions sur la RD 65 notamment dans la traversée de Saint-Jean-de-Niost. Afin de lutter contre ce problème, la municipalité locale entend prendre de nouvelles mesures, qui viendront s’ajouter aux actions déjà mises en place lors des mandatures précédentes.

Vendredi 24 juin 2022 en début de matinée, les gendarmes de la brigade de Meximieux ont effectué des contrôles routiers sur l’artère principale qui traverse Saint-Jean-de-Niost. Il s’agissait de contrôles comme ils en font tous les jours, de façon aléatoire sur le territoire, mais cette fois médiatisée et à l’encontre essentiellement des chauffeurs poids lourds de plus de 7,5 tonnes, dont un arrêté pris en 2013 interdit le passage sur la commune. Un problème, certes pas nouveau, qui tend même à diminuer au fil des années, mais qui pollue encore la tranquillité et la sécurité des villageois.
Régulièrement, la mairie prend contact notamment avec les entreprises installées sur le site de la Sabla à Loyettes pour leur rappeler cette interdiction. Quant aux chauffeurs étrangers qui seraient victimes de leur GPS, la maire Béatrice Dalmaz a bien dû mal à le croire. “De toutes les communes qui ont pris cet arrêté (Charnoz-sur-Ain, Blyes, Saint-Maurice-de-Gourdans et Loyettes), Saint-Jean-de-Niost est la plus impactée. Mon prédécesseur (Jean-Pierre Herman) a déjà pris des mesures pour limiter le passage des camions mais force est de constater qu’il y a toujours des poids lourds qui passent outre. Des chicanes à l’entrée nord et des plateaux surélevés à l’entrée sud ont été aménagés ces dernières années. Nous allons continuer à sécuriser la traversée de la RD65 avec notre projet de feux tricolores “intelligents” entre le nouveau centre village et l’école mais aussi la mise en place de la vidéo protection avec la lecture de plaques d’immatriculation” explique la première magistrate buyatine. En attendant, les chauffeurs pris en infraction encourent une amende de 135 euros. La gendarmerie veille au grain et la municipalité s’engage à rester toujours vigilante pour éradiquer ce fléau. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here