Les secrets de l’abbaye dévoilés aux adhérent(e)s de l’Amicale des Eurasiennes

0
247
Gabriel Fournier, ancien maire d’Ambronay et président des Amis du Vieil Ambronay, a accompagné cette visite avec son enthousiasme habituel (© Bugey Côtière)


Le 23 juin 2022, Gabriel Fournier, président des Amis du Vieil Ambronay, a organisé une visite guidée de l’abbaye à destination des membres de l’Amicale des Eurasiennes. Une communauté née à Saint-Rambert-en-Bugey et dédiée à la préservation de la mémoire des enfants d’Indochine rapatriés en France à partir des années 1950.

C’est à grand renfort d’anecdotes et de détails croustillants que Gabriel Fournier a guidé la dizaine de personnes membres de l’Amicale des Eurasiennes dans les ruelles et recoins méconnus de la commune d’Ambronay. Une visite guidée qui a conduit le groupe à la découverte des remparts et des tours de défense du village. L’occasion également d’admirer les maisons anciennes dotées de fenêtres à meneaux, les portes de granges et leurs chasse-roues, les ruelles couvertes qui relient la rue centrale aux remparts de la ville, de remarquer les jardins et cours arrières des maisons alignées sur le même modèle, voir la seule porte du XIIIème siècle qui subsiste dans la cité. Le cheminement s’est poursuivi place du foirail du Bourgneuf, place des Mattes, puis sur la Maladière et l’ex-léproserie…
Enfin, la visite s’est terminée par la découverte des fastes et du lit à baldaquin de la chambre dite “Napoléon” dans l’ancien château qui abrite aujourd’hui les locaux de la municipalité ambronne. Une visite qui a captivé les participantes et qui donne aussi le coup d’envoi des visites estivales. Les personnes intéressées peuvent contacter Gabriel Fournier au 04-74-34-01-20. M-J.J.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here