L’église prête pour l’été

0
280

Façade nettoyée, protections de vitraux moins opaques et plus lumineuses, reprise partielle de la toiture et reprise du passage la longeant : l’église Saint-Romain se refait une beauté en cet été.


Depuis quelques semaines, l’église Saint Romain s’est parée d’un échafaudage et les ouvriers du chantier sont à l’œuvre pour offrir un rafraîchissement à cette vieille dame miribelane. L’opération, d’un montant total de 120.000 euros TTC au maximum, prévoit différentes phases. Celles-ci seront achevées “d’ici fin juillet” livre Anne-Christine Dubost, adjointe aux travaux. Dans un premier temps, l’objectif est de nettoyer la façade de l’église. Il s’agit de nettoyer les pierres en les sablant. Parallèlement, les protections des vitraux sont reprises. Celles-ci, jusqu’ici constituées d’un plastique épais, fixe et opaque, commençaient à dater. Désormais, “on va les remplacer par des protections en acier. Ce seront des installations relativement techniques que l’on pourra retirer pour nettoyer les vitraux”. Le changement sera aussi lumineux, puisque ces nouveaux dispositifs permettront un meilleur passage de la lumière grâce à une opacité bien moindre tandis que le maillage sera toujours suffisamment fin pour garantir une protection efficace contre les jets de pierres et cailloux.
Autre avantage de ces structures en acier : leur pérennité. Ainsi elles devraient durer au moins plusieurs décennies. Autre axe du chantier, qui peut paraître plus conséquent mais sera “relativement minime” : la reprise partielle de la toiture. En effet, des infiltrations sont survenues et il convenait de les traiter avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.
Dans le même temps, le passage qui longe l’église Saint-Romain et permet d’accéder directement à la Poste sera repris. Il s’agit là de résoudre un problème d’affaissement lié à l’évacuation des eaux pluviales.
Prévue pour durer un mois, l’opération se sera légèrement étendue, la faute à une cacophonie entre des poses et déposes d’échafaudages. Mais dans quelques semaines, la belle église Saint-Romain, resplendissante, s’exposera de nouveau à la vue de tous.     

K.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here