Deux chiens décèdent à Blyes : attention aux cyanobactéries dans l’eau

0
3319
En plusieurs points, la rivière d’Ain a viré au vert fin juin, comme ici à Buchin, sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon

C’est après une baignade au plan d’eau de Blyes que deux chiens sont décédés. Les cyanobactéries seraient en cause. Avec la chaleur et la sécheresse, celles-ci ont tendance à proliférer.

L’alerte a été donnée autour du 18 juin : deux chiens sont décédés après une sortie au plan d’eau de Blyes. En cause : la présence de cyanobactéries. Lorsqu’elles se développent en grandes quantités dans l’eau, ces micro-algues libèrent des toxines nocives. Pour les animaux, les chiens en particulier, l’ingestion de l’eau contaminée peut provoquer une paralysie rapide des muscles et du système respiratoire et conduire à la mort.
Les animaux ne sont pas les seuls à être concernés. Les humains aussi peuvent subir les conséquences d’une exposition avec des irritations de la peau et des muqueuses lors des contacts ou des maux de ventre, diarrhée et vomissements lors d’ingestion.
Avec la canicule et la sécheresse de ce mois de juin, les conditions étaient idéales pour que les cyanobactéries prolifèrent. Celles-ci ont besoin d’eau douce, stagnante, peu profonde et de nutriments. Elles forment alors des dépôts de couleur bleu-vert et des mousses. Comment savoir si elles sont présentes ? Sur les lieux de baignade référencés, des contrôles sont effectués. Si une trop forte présence de...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here