Un collectif manifeste contre le groupe Total pour dénoncer le projet d’un oléoduc géant

0
447
Le collectif s’est installé au giratoire, en amont de la station Total, pour interpeller les automobilistes au sujet des projets du groupe (© Bugey Côtière)

Le collectif de citoyens "Stop Total" a manifesté dernièrement le long de la RD 1084 à Leyment, pour protester contre un projet de construction d'un oléoduc géant par le groupe, à l'impact "climaticide".

Initialement prévue devant la station Total de Leyment, cette action de sensibilisation et d'information s'est déroulée au rond-point de Leyment-gare pour des raisons de sécurité. Ce collectif fraîchement créé, s’est fixé comme objectif d'informer la population sur différents projets menés par Total, qui envisage notamment de créer un oléoduc géant. “Une catastrophe écologique” dénoncent les membres du collectif, qui ont donc mené leur troisième action de sensibilisation et d’information à Leyment. L’objectif était d’avertir les clients potentiels de la station Total, et plus largement la population, que le groupe pétrolier français envisage d’effectuer des centaines de forages, dont certains dans des réserves naturelles africaines, en Ouganda, et en Tanzanie, pour à terme, construire un oléoduc de près de 1.500 km. Les manifestants estiment que ce projet se fera au détriment de la faune, de la flore et de la population locale. “Stop Total” s’inquiète donc des conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour les habitants de la région. Il est en effet question de 100.000...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here