
David Bettenfeld, habitant du Parc du Blanchon à Pont-d'Ain, lance un cri d'alerte au sujet d'une situation qui, selon lui, ne cesse de se dégrader dans le quartier. Il souhaite créer un collectif et en appelle à la municipalité et aux pouvoirs publics afin qu'ils prennent davantage en considération le mal-être de certains adolescents qui, ici, s'enfoncent doucement dans la délinquance. Pour ce dernier, il est important de prendre le temps de les écouter et d'agir au plus tôt.
On ne naît pas délinquant, on le devient. Et il y a généralement plusieurs raisons pour lesquelles cela arrive” rappelle David Bettenfeld, qui se désole de voir, par exemple, ses voisins âgés qui à peine sortir de chez eux. Pourtant Pont-d’Ain n’est pas Chicago, mais il estime que des difficultés existent et qu’elles ne doivent pas être prises à la légère.
Que peut-il se passer alors pour que des adolescents partent ainsi à la dérive ? “Des problèmes de famille d’abord : les parents qui délaissent leurs enfants, ou qui ne leur montrent aucun amour, en leur disant ou en ne s’occupant pas d’eux. Les jeunes se sentent livrés à eux-mêmes et ont un sentiment de rage” explique-t-il.
Il existe évidemment beaucoup d’autres causes : “Les mauvaises fréquentations, les influences négatives, la déscolarisation,...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter