Vandalisme au château de Saint-Germain : “C’est le patrimoine local qui est attaqué !”

0
726
La bétonnière a été pilonnée avec des pierres arrachées sur l’édifice puis jetée en contrebas. Elle est hors d’usage (© Bugey Côtière)

Les Amis de Saint-Germain et son Château sont particulièrement révoltés par les faits qui ont été constatés par leur équipe de maçons bénévoles le matin du 14 juin 2022 au niveau de la grande tour, zone de fouille archéologique.

Les Amis du château de Saint-Germain se consacrent bénévolement à la préservation de ce site historique. Ils ne comptent pas les heures passées à valoriser ce témoignage du passé, véritable monceau du patrimoine ambarrois. Alors forcément, lorsqu’on s’attaque directement au fruit de leur travail, ils sont choqués.
Sur le site archéologique, la bétonnière utilisée pour certains travaux de restauration a été bombardée par des pierres arrachées du grand mur, celui qui est situé entre l’archère et la façade nord de la grande tour. La bétonnière a ensuite été poussée en contrebas vers la chapelle, une fois la chaîne qui la retenait rompue. Elle est maintenant hors d’usage. Un abri de fortune a également été constitué par des visiteurs indélicats avec des pièces d’échafaudage et des tôles ondulées. “Ces tôles auraient pu constituer de dangereux projectiles pour les promeneurs en cas de rafales de vent” déplore l’association qui. s’interroge quant à ce qui peut motiver de tels actes d’incivilité.
Il n’y a sûrement aucune explication à...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here