Plus de 20 m3 de détritus collectés aux abords du lac du Vorgey

0
509
Plus d’une trentaine de personnes mobilisées pour ce coup de propre autour du lac (Crédit photo : association Le Vorgey du Lac)

Depuis que la commune d’Ambronay a signé une convention d’occupation du domaine public avec le groupement Poret/Brunet/Tiébor pour le lac du Vorgey, les choses se mettent en place doucement. La population locale s’efforce de se réapproprier ces lieux qui attirent beaucoup de monde de façon désordonnée chaque été. Le ramassage de détritus organisé tout récemment sur le site en a été l’illustration, avec de grosses quantités collectées aux abords du lac.

Tout dernièrement, à l’appel de l’association Le Vorgey du Lac – créée par le groupement repreneur du site associé aux Ambrons pêcheurs et à l’association de Défense de la qualité de vie au Vorgey (DK Vorgey) – une matinée nettoyage était organisée sur le site. Ce sont plus de trente bénévoles, dont quelques élus, qui se sont retrouvés dès 8h30 sur le parking du plan d’eau, afin de récupérer des sacs poubelles et des gants. Ensuite par petits groupes, chacun a ramassé les détritus trouvés sur le parking, sur les berges du lac mais aussi éparpillés dans les buissons. Et l’opération ne fut pas vaine, puisqu’en fin de matinée, plus de 20 m3 de détritus avaient été récupérés. Pour Guillaume Femelat, président des Ambrons pêcheurs, cette initiative de nettoyage avait quelque chose de symbolique. Elle marquait le début d’une reprise des activités du lac du Vorgey.
Il a eu l’occasion de rencontrer les membres de l’association Le Vorgey du Lac qui se montrent ouverts à la discussion et qui souhaitent permettre aux Ambrons pêcheurs de conserver leur activité tout au long de l’année. La pêche reprendra donc sur le lac comme l’ont connu les passionnés, mais dans une zone bien définie pour permettre à chacun de pratiquer toutes les activités qui seront offertes sur le site en période estivale. Il faudra quand même patienter un peu, et en cette période estivale, la cohabitation avec les baigneurs qui affluent parfois pour s’approprier le site serait sûrement compliquée. Les pêcheurs devraient retrouver l’intégralité des lieux en période hivernale, les dates étant en cours de discussion.  L.M.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here