Moins de collectes d’ordures ménagères à partir du 4 juillet sur la Plaine de l’Ain

0
639

Pour faire face à une envolée du coût de la collecte des ordures ménagères, les élus de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain ont dû trancher dans le vif. À compter du 4 juillet, les levées seront donc nettement moins nombreuses.

Nous l’avions annoncé dans nos colonnes dès la fin d’année 2021, le basculement est finalement prévu le 4 juillet prochain. À partir de cette date, les habitants du périmètre de la communauté de communes (53 communes au total) devront s’adapter à la nouvelle organisation de collecte des ordures ménagères, et surtout à une diminution du nombre de ces collectes, organisées jusque-là deux fois par semaine. Il s’agissait pour les élus de trouver une parade face à une envolée des coûts qui, malgré les impôts prélevés sur les ménages, ne parviennent plus à s’équilibrer. Pas moins de 1,2 million d’euros supplémentaires à combler sur le budget 2021, et un surcoût annoncé d’au moins 1,4 million d’euros sur l’année 2022 en cours. Il fallait donc mettre en place rapidement une alternative, qui permette à la fois de préserver le porte-monnaie des foyers, mais également de maintenir un service public acceptable en matière de gestion des ordures ménagères. À la suite d’une enquête réalisée sur le périmètre de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, il est apparu qu’en moyenne, les habitants ne sortaient leur bac poubelle qu’une semaine sur trois, et seulement 13% d’entre eux sortaient leur bac deux fois par semaine, c’est-à-dire à la cadence du ramassage proposé. L’enquête a, en outre, permis de déterminer plus dans le détail les habitudes selon la taille des communes et des quartiers pour les plus importantes. Il a été décidé d’opérer une réduction drastique des collectes dans les villages de moins de 2000 habitants ou l’enquête a révélé que 80% des foyers ne sortaient leur bac que tous les 15 jours, voire moins. Un constat identique a été réalisé dans la plupart des lotissements périphériques des communes de plus de 2.000 habitants, mais aussi dans les centres villes d’Ambronay, Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu et Meximieux, aujourd’hui collectés deux fois par semaine. À partir du 4 juillet, il n’y aura donc plus qu’une collecte toutes les deux semaines sur toutes les communes de moins de 2.000 habitants et une collecte par semaine pour les centres villes d’Ambronay, Ambérieu, Lagnieu et Meximieux.
Chacun peut retrouver le détail des nouveaux jours de collecte sur le site de l’intercommunalité : www.cc-plainedelain.fr    

G.R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here