RCM Judo : “Finalement, c’est une bonne saison”

0
172
Gaëlle Puron entraîne les judokas jusqu’à 13 ans

Comme d’autres sports de contact, le judo a été parmi les plus touchés par la crise sanitaire, mais le club montluiste en voit enfin le bout, avec encore des espoirs pour la prochaine saison.

À elle seule, Gaëlle Puron, salariée de la section judo du Racing Club de Montluel (RCM) porte sur ses épaules l’entraînement de tous les jeunes judokas du club jusqu’à leurs 13 ans. Au-delà de cet âge, le club ne compte pas de licenciés : “Arrivés au collège, c’est là qu’on les perd.” Et il n’était pas non plus évident de retrouver l’effectif de 2019, après deux années de crise sanitaire. Si, avant la pandémie, le club comptait quatre-vingts licenciés, leur sport a été parmi les plus touchés et “certains ont complètement lâché.”
Le club possède aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, dont la moitié sont des nouveaux. Gaëlle Puron avoue un peu de frustration mais “finalement, c’est une bonne saison. Nous avons réussi à garder un nombre de licenciés correct.” Le RCM Judo a gardé un bon petit groupe entre 10 et 13 ans qui, après deux saisons sans, va enfin retrouver la compétition le 11 juin à Chassieu. Le mois de juin sera aussi celui du passage des ceintures, avant d’ouvrir les inscriptions pour l’année prochaine.
Une saison 2022 – 2023 durant laquelle le RCM Judo espère encore pouvoir se développer. Cela passe par l’embauche d’un nouveau professeur car, si la vice-présidente Neslihan Akdahi, ceinture noire 1ere dan, peut donner un coup de main de temps en temps, “on aimerait proposer plus de cours.” L’autre frein au développement du club tient au bâtiment même où ont lieu les cours. Le club avait beaucoup d’espoir pour son futur dojo, qui sera installé dans le futur gymnase de la 3CM, mais dont le chantier est arrêté de l’autre côté de la gare. “Cela nous aurait permis d’avoir une plus grande superficie d’accueil. Actuellement, la salle ne permet d’accueillir que dix-neuf personnes à la fois.” Contre mauvaise fortune, bon cœur, le club s’habitue donc à l’idée de pratiquer son art martial encore quelques années rue des Chartinières, à Dagneux.   
       

F.D.

Infos et contact : racingclubmontlueljudo@outlook.fr ou 06.27.14.48.96.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here