
Ouf ! Après sept mois de fermeture faute de relève, la boulangerie-pâtisserie de Saint-Jean-de-Niost a rouvert ses portes le 29 mai 2022, avec à la… baguette, Carla Frederickx et Mathéo Bernard, un jeune couple enthousiaste et motivé. Présentation.
Enfin du pain à Saint-Jean ! À la plus grande joie des Buyatins, la boulangerie-pâtisserie du centre village vient de rouvrir grâce à Carla Frederickx et Mathéo Bernard, qui ont accepté de reprendre ce fonds de commerce en location-gérance dans un premier temps. Originaire de Saint-André-de-Corcy et âgée de 20 ans, Carla Frederickx est titulaire d’un CAP Pâtisserie avec mention complémentaire “chocolaterie, glacerie et confiserie”. Elle a fait son apprentissage dans une boulangerie corcienne. Son compagnon, Mathéo Bernard, est cuisinier de formation. Natif de La Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire, ce dernier a toujours été attiré par les métiers de bouche. C’est donc une “demi-reconversion” qu’a entreprise ce jeune boulanger de 21 ans.
Leur venue était particulièrement attendue de la population. Fermé depuis mi-novembre 2021, ce commerce peinait à trouver une relève au grand dam de ses propriétaires, Audrey et Arnaud Meuriau, qui tiennent également une boulangerie sur Loyettes. “Suite à une annonce dans votre journal, ma mère m’a parlé que la boulangerie de Saint-Jean cherchait des repreneurs, on s’est dit pourquoi pas !” confie Carla qui est la fille de Sandrine Frederickx, l’actuelle secrétaire générale de la mairie de Saint-Maurice-de-Gourdans, et auparavant de Thil. “On a su qu’on était attendu par tout le monde. On avait un peu la pression” sourit Mathéo.
Leur boulangerie artisanale propose des pains et des viennoiseries fabriqués et cuits sur place, mais aussi des pâtisseries (gâteaux, tartes, entremets…), du snacking (sandwichs, salades, pizzas, quiches…), du café, des boissons, des confiseries, des bonbons et des petits ballotins de chocolats. “On essaye de faire au maximum des petites quantités afin d’avoir du pain chaud toute la journée” précise Carla, épaulée à la vente par son frère Dylan, embauché pour un job étudiant jusqu’à septembre.
Une formule midi avec sandwich ou salade, boisson et dessert est proposée dans l’attente tout prochainement d’une formule matin avec café, viennoiserie et jus d’orange. Les gérants entendent aussi “élargir la gamme de pains et de gâteaux”.
De nouveaux pains de campagne ont déjà fait leur apparition sur les étals du magasin les premiers jours de juin. “On ne s’attendait pas à autant de monde dès le premier jour. On a été super bien accueilli par la mairesse et les villageois” concluent ces nouveaux visages de la vie locale qui, plus tard, souhaiteraient racheter ce fond de commerce qu’ils aimeraient dénommer “Tentations & Saveurs”.
Enfin, leur magasin, qui fait office de nouveau dépositaire du journal Bugey Côtière, est ouvert six jours sur sept, du mardi au samedi de 6h à 19h30 non-stop ainsi que le dimanche de 6h à 13h30. T.G.