
Les élèves de l'école primaire de Saint-Rambert-en-Bugey sont partis dernièrement à la découverte d'un métier : celui de sapeur-pompier. Ils ont ainsi visité la caserne, pris connaissance du matériel et ont pu rencontrer des soldats du feu qui leur ont expliqué en quoi consistait leur rôle.
Une quarantaine d'élèves des sections CM1 et CM2 de l'école Claude Guichard ont visité le centre de secours de la Vallée de l'Albarine, dans le cadre du programme “Parle-moi d'un métier”. Après avoir parcouru les infrastructures de la caserne, les élèves ont découvert d'anciens matériels, comme une pompe à eau à bras, vestige du temps d'avant. Dans le parc de véhicules du centre, c'est un camion de feu de forêts équipé d'une citerne de 500 litres en plus de la réserve d'eau, servant à la protection des pneus et de la cabine du véhicule lors d'intervention, qui a été présenté aux élèves ainsi que les véhicules plus classiques d'intervention.
La visite s'est effectuée en deux groupes d'élèves. Les jeunes ont semblé très intéressés par la découverte du centre de secours, de quoi susciter peut-être, quelques vocations futures… G.C.