À partir de janvier 2023, les déchets déposés dans les bennes jaunes seront collectés directement dans des bacs en porte-à-porte. Une nouvelle méthode pour faciliter un geste en faveur de l’environnement mais aussi des finances.
Depuis quelques jours, la communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM) communique sur la prochaine évolution de la collecte de déchets recyclables, que ce soit dans les boîtes aux lettres ou en ligne. Après un précédent mandat marqué par la construction d’une nouvelle déchèterie avec de plus en plus de services tournés, entre autres, vers le réemploi, ce sont les consignes de tri qui ont déjà commencé à changer sur le mandat en cours.
Depuis le début des années 2000, le tri est en usage avec les bornes jaunes, vertes et bleues sur le territoire. Depuis octobre 2021, on peut désormais mettre tous les emballages et le papier dans la benne jaune. Puis, en février dernier, une enquête a été lancée pour mieux connaître l’avis des habitants sur la collecte des déchets. La 3CM a alors reçu mille-cent réponses, souvent “très généreuses”, et découvert sur quel axe améliorer les choses. Si la collecte des ordures ménagères (poubelles grises) satisfait 95 % des sondés, ils ne sont plus que 52 % pour le tri sélectif. Faciliter le geste de tri devient...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter