C'était un beau projet et il a tenu toutes ses promesses. Il y a tout juste 15 ans, était créée à Ambérieu, l'AMAP'Hort, première association pour le maintien d'une agriculture paysanne, visant à mettre en relation directement les consommateurs et les producteurs. Fort de 115 adhérents et huit producteurs, le réseau répond aujourd'hui à une réelle demande dans la ville. Reportage.
C’est le 10 mai 2007 que l’AMAP’Hort a vu le jour à Ambérieu. Il s’agissait alors d'une l’initiative portée par un petit groupe de militants de la MJC. Et 15 ans plus tard, certains sont encore là comme l’a rappelé la présidente Édith Gayral lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en avril dernier.
Une association qui visait à mettre en relation directement certains petits exploitants agricoles locaux et des consommateurs soucieux de la qualité des produits consommés. Un circuit de distribution sans intermédiaire, permettant à chacun de s’y retrouver. Cette idée séduisante a rapidement convaincu des adeptes et le flux des demandes n’a cessé d’augmenter, si bien qu'en 2021 cette association comptait 115 adhérents, contre 53 l’année de sa création. Des adhérents toujours plus nombreux à vouloir bénéficier de paniers hebdomadaires, qui étaient même placés sur liste d’attente jusque...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter