Après-midi de sensibilisation au plaisir de la lecture

0
226
Les enfants étaient conviés à prendre part aux animations et notamment à la lecture de contes

Samedi 14 mai 2022, la bibliothèque municipale de Chazey-sur-Ain a organisé ses « portes ouvertes ». Une façon d’attirer de nouveaux adhérents et de faire découvrir les lieux à la population locale.

Environ une trentaine de personnes se sont succédé pour reprendre contact ou découvrir la bibliothèque de Chazey/Ain. Un espace tapissé de rayonnages, présentant un beau panel d’ouvrages policiers, romans, fictions, biographies… Et un grand rayon enfant. C’est à l’initiative de Pauline Tarpin, responsable de ce lieu culturel et conseillère municipale, que cette manifestation était organisée. “On s’est aperçus que des habitants ne savaient même pas qu’il y avait une bibliothèque dans le village… On voulait faire un petit événement en dehors des permanences pour attirer un nouveau public et ainsi agrandir notre cercle d’adhérents. On espère maintenant avoir attisé la curiosité de nouveaux lecteurs”. Pas évident, car au fil du temps les bibliothèques de nos villages font toutes un peu le même constat : il est de plus en plus compliqué de maintenir le nombre d’adhérents. L’avenir des petites bibliothèques municipales passe donc par des opérations de sensibilisation. C’est pourquoi plusieurs animations extérieures étaient proposées pour l’occasion, avec, notamment, un peintre d’aquarelles, M. Jezioreck, qui donne aussi des cours, et Mme Croes qui réalise des créations artistiques à partir de vieux livres. Pauline Tarpin a aussi lu des contes qui ont captivé les enfants, et à l’intérieur, en plus de la visite des lieux, une fresque collaborative était installée au mur. L’objectif était de débuter une histoire, et de laisser chacun continuer, comme il le souhaitait, suivant son imagination.
Pour rappel, la bibliothèque de Chazey/Ain est ouverte les mercredis et samedis de 15h à 17h, et propose environ 5.000 ouvrages, des jeux de société, et compte tout de même une centaine d’adhérents. La bibliothèque départementale de l’Ain est partenaire pour le prêt de livres. Elle est en cours  d’informatisation du catalogue pour le rendre accessible sur internet via un portail dédié. “Nous poursuivons et étendons nos partenariats : accueil du relais d’assistantes maternelles et les classes de l’école de Chazey lors de temps dédiés, prêt de livres et animations avec la résidence seniors des Jardins de Monal…” termine Pauline Tarpin. F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here