Les pompiers de demain se forment dès 12 ans

0
1017

Chaque samedi matin, Samy Rouveure et plusieurs encadrants assurent dans les locaux de la caserne des cours théoriques et pratiques à une quinzaine de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), qui constituent le vivier des futurs pompiers volontaires.

Samy Rouveure a 24 ans et déjà derrière lui sept ans en tant que sapeur-pompier volontaire. Arrivé à Montluel il y a deux ans, il a “repris le flambeau” et assure la présidence et l'encadrement de l'association des JSP. Actuellement, ils sont une quinzaine de 12 à 16 ans, avec la moitié des filles. Tous les samedis, de 8h30 à 12h, ils reçoivent un cours théorique et l'enseignement de la pratique : incendie, secourisme sauvetage… Mais aussi des cours d'éducation civique “plus poussés que ceux qu'ils ont au collège. On leur donne des bons entraînements sportifs” explique Samy Rouveure. Pour participer, il est donc nécessaire d’être en bonne condition physique, “mais il faut surtout de la rigueur, le sens de la discipline, de l'efficience et de l'écoute aux autres.” Quatre années de préparation sont nécessaires pour accéder à l’objectif final : le brevet de JSP, à seize ans.
Une dizaine d’encadrants participent à leur formation. Tous sont pompiers volontaires et ont un métier ce qui explique que la formation se fasse les samedis matin...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here