Le documentaire Thil Née du Rhône présenté aux habitants

0
417
Le réalisateur Philippe Crozier aux côtés de Valérie Pommaz, maire

Le réalisateur Philippe Crozier est venu présenter son documentaire tourné dans le village l’an dernier dont le but est de réinculquer une culture du fleuve et du risque d’inondation.

Thil et les inondations, c’est une histoire millénaire. Le village a vécu au rythme des crues du Rhône depuis son origine et s’en est toujours remis. L’histoire n’est pas toujours bien connue et une soirée comme celle du 6 mai n’en avait que plus de sens. Une projection du documentaire Thil Née du Rhône de Philippe Crozier était organisée à la salle polyvalente. Tourné il y a un an, ce court film s’insère dans un corpus de vingt films similaires dans vingt communes et dans un projet commandé par la DREAL pour faire passer le message sur les risques d’inondation. L’idée de la société de production Les Films Pour Demain et de Philippe Crozier : faire parler ceux qui ont l’expérience. “J’aime beaucoup récolter la mémoire” déclare le réalisateur.
À Thil, il est venu récolter celle de ceux qui ont vécu la crue de 1990, de Roger Girma, ancien maire et historien du village, à Valérie Pommaz, actuelle maire, en passant par une dizaine d’habitants et autres personnalités locales. La plupart des participants étaient donc présents à la projection. Celle-ci était précédée d’un autre...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here