Titres d’identité : les mairies de l’Ain prises d’assaut, même par des Parisiens !

0
738

Partout, c'est l'engorgement pour demander la confection de nouveaux titres d'identité. Les services sont pris d'assaut et dans les mairies de l'Ain, la clientèle afflue parfois depuis Paris pour tenter d'obtenir des rendez-vous plus rapides.

Le Ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement d'un dispositif “inédit” pour faire face à l'allongement des délais pour obtenir des titres d'identité. Des effectifs complémentaires ont notamment été annoncés dans les préfectures, mais également dans les mairies dépassées qui en feront la demande. Force est de reconnaître que depuis quelques mois les files d'attente se sont allongées de façon spectaculaire. Apaisement de la crise sanitaire, approche des vacances et reprise des voyages pour des destinations plus lointaines… Les raisons actuelles de cette affluence complètement inhabituelle sont multiples, même si elles n'expliquent pas tout.
Initié en 2017, le nouveau protocole de délivrance des cartes nationales d’identité, qui outre les sécuriser, aurait dû simplifier les procédures, s'est en réalité globalement traduit par une hausse des délais. En cause, la nécessité pour les mairies d'être équipées de dispositifs adéquats et de personnel disponible et formé à leur utilisation. Exclues donc les plus petites communes, dans l'impossibilité...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here