Le jardin partagé du square Franzosini prend forme

0
200
La terre a été travaillée. Une barrière, un hôtel à insectes ont été installés et les premières plantations sont prévues d’ici quelques jours...

Ce projet, lancé par le centre social du Lavoir en partenariat avec la municipalité d’Ambérieu-en-Bugey, avait fait l’objet d’une levée de boucliers de par son emplacement mais aussi par la décision d’abattre des arbres ainsi qu’une haie. Un compromis a finalement été trouvé, les choses se sont apaisées et le projet commence à sortir de terre.

Après une longue période de concertation entre le centre social du Lavoir et les riverains du square Franzosini, rue Émile Bravet, le fameux jardin potager commence à prendre forme. La parcelle d’une surface de 60 m2 a été délimitée et le terrain travaillé par les employés municipaux des espaces verts. Désormais, une barrière a été posée de même qu’un hôtel à insectes et un composteur installés. Il ne reste plus qu’à planter ce qui est prévu aux alentours de la mi-mai.
Ce jardin communautaire partagé géré collégialement se voudra ensuite “un espace urbain de rencontre et de partage”. Il offrira à la fois la possibilité de jardiner et de créer des liens sociaux. Quoi qu’il en soit, le jardin partagé relèvera d’une gestion participative et il porte également de fortes valeurs écologiques. On y parle par exemple de circuit-court, de compost, de paillage, de récupération d’eau, ou encore d’hôtels à insectes… M-J.J.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here