Un an après avoir repris l’ex-Poney Club de Cristal, Agathe Magnin risque de fermer sa pension pour chevaux faute de trouver comment cohabiter avec le chantier voisin d’Ecoparc Côtière.
Rencontrée il y a un an, peu après sa reprise de l’ancien Poney Club de Cristal de Christian Curtet qu’elle a transformé en EquiMountain, Agathe Magnin déclarait que son objectif était “que ce soit vivant, qu’on s’y sente bien, que ce soit un lieu où les gens ont envie de venir avec leurs chevaux.”
Mais, six mois après son installation, le chantier de la nouvelle ZAC des Goucheronnes voisine, alias Ecoparc Côtière, commençait. Un premier incident survient dans les premiers jours : un cheval qui s’enfuit et se blesse après avoir vu passer les premiers engins de chantier. Depuis, le spectacle des pelleteuses affole encore les équidés. En décembre, quand des nuages de poussière s’élèvent du chantier, que des chevaux se sont mis à tousser, “j’ai dû appeler pour qu’ils arrosent pour faire retomber la poussière.” Elle et son père Jo Magnin, co-gérant de la pension pour chevaux, savaient dès l’achat du terrain la proximité en temps et en lieu du projet. En tant que professionnels du cheval, “on savait très bien comment ça allait se passer.” Mais ils avaient bien...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter