La fête portugaise fait son retour

0
197
Le bureau de l’association des Portugais de Montluel

L’association des Portugais de Montluel a lancé un appel aux bénévoles pour l’organisation de sa fête les 28 et 29 mai, après deux années sans rassemblement.

Deux années sans festivité ou rassemblement, malgré l’envie de certains, cela impacte encore les motivations de beaucoup. Pour cette raison, l’association des Portugais de Montluel a organisé une réunion vendredi 29 avril à la salle Saint-Marc pour lancer un appel aux bénévoles. Objectif : remettre en place, après deux années sans, le week-end de fête du mois de mai composée d’une fête religieuse et d’une journée plus populaire et musicale.
Depuis 1979, l’association organise chaque année cet événement incluant en premier lieu la procession en hommage à Notre-Dame de Fatima, précédée d’une messe en portugais et qui attirait à l’origine jusqu’à dix mille personnes et encore plus d’un millier ces dernières années. La réunion “ouverte à toutes les bonnes volontés”, outre le bureau toujours présent pour faire taire toute rumeur d’arrêt de l’association, a fait converger une bonne quinzaine de participants. Les enfants de fondateurs aujourd’hui à la direction savent pouvoir compter sur un noyau dur, même si la communauté s’est dispersée au fil des décennies. Mais “il suffirait qu’un bénévole ramène un bénévole” pour avoir toutes les forces nécessaires les 28 et 29 mai. “On sent que les gens ont du mal à repartir et c’est comme ça partout. On a besoin de se sentir soutenus”, déclare Marie Da Silva, fille du président historique Antonio De Barros. En nombre, sans compter les porteurs et la quarantaine d’enfants costumés pour la procession, c’est une cinquantaine de personnes par jour qui sont nécessaires pour le montage et la tenue des stands, la circulation…, “chacun à hauteur de sa disponibilité, de ses capacités, de son bon-vouloir.” Il faudra aussi se montrer disponible certains jours en amont pour les répétitions de la chorale ou les essayages de costumes pour que se déroule au mieux cette fête qui n’est pas que celles des Portugais mais aussi offerte à tous par des “Montluistes dans l’âme”, comme le souligne leur président Filipe Marques.         

F.D.

Pour participer, contacter l’association via Facebook (Assoc. Portugais de Montluel) ou son président au 07.61.59.29.23.

Membres du bureau : Filipe Marques, président, Jean-Paul Da Silva, vice-président, Marie De Barros Da Silva, secrétaire, Frédéric Sylvain, Nathalie De Barros De Freitas, Georges Ribeiro


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here