Jacques Piot :“La vie est déjà trop chère pour augmenter les taux d’imposition”

0
179

Après le vote du budget, Jacques Piot, le maire de Béligneux, présente les projets et les changements à venir pour sa commune.

Quels sont les principaux projets d’investissements prévus sur la commune ?
Nous avons de nombreux projets pour l’année 2022, le plus coûteux est la création d’une voie piéton dans la montée de Béligneux, avec l’enfouissement des réseaux aériens sur la partie urbanisée. Nous avons aussi pour projet de faire une liaison mode doux entre Chânes et la Valbonne. Pour permettre à nos habitants d’avoir une offre commerciale plus importante, nous voulons créer un espace commercial le long de la route de Genève, d’environ 300m2. Un autre projet important est la création d’un gymnase pour l’école qui n’en a pas actuellement. Pour finir, nous avons pour volonté de créer un espace de vie sociale, si possible lié à un pôle santé. Le but étant de pouvoir offrir une plus large assistance médicale dans la région. Cela pourrait être compromis par le manque de médecin dans la zone qui empêcherait l’évolution de ce projet.

Comment évoluent vos coûts de fonctionnement ?
Les coûts de fonctionnement sont forcément impactés par la montée des prix actuels et cela se ressent. Le fonctionnement se divise en plusieurs services, plus de 35 % est dédié au scolaire, la part administrative est aussi très importante. On cherche à faire un peu d’économies, dans le but de financer les projets d’investissement, mais cela reste compliqué. Nos coûts de fonctionnement pourraient aussi augmenter brutalement. Les logements des militaires n’étant plus considérés comme logements sociaux par l’État, la ville passerait à 16 % de logements sociaux, soit 9 % en dessous de la barre des 25 % demandés. Ceci nous forcerait donc à payer une taxe qui pourrait alourdir les charges.

Les taux d’imposition vont-ils augmenter ?
On va augmenter la taxe foncière de 0,03 point, pour la faire passer de 28,97 % à 29 %. On estime que le coût de la vie augmente déjà beaucoup et que l’on ne doit pas compliquer encore plus la vie de nos habitants. Notre taux est faible par rapport aux autres communes autour, qui avoisinent les 32 %. On devra l’augmenter un jour car, la taxe d’habitation étant bloquée, la taxe foncière est l’un des seuls leviers sur lequel on peut jouer pour augmenter notre budget. Mais, pour l’instant étant donné la situation actuelle, on ne l’augmente quasiment pas.

Quels sont les prochains événements à venir sur la commune ?
Relancer les animations sur la commune est un véritable objectif de la mairie. Nous avons lancé une commission jeunes qui va organiser un cinéma en plein air le 20 mai. Le jour de la fête de la musique, des animations sont prévues sur la commune. Pour la Fête Nationale, il y aura des jeux et une sensibilisation faite par les anciens combattants, l’argent récolté sera reversé à une association comme les blessés de guerre par exemple. À la fin de la journée un feu d’artifices est prévu.       
 

Antonin d’Agostini


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here