Qui se souvient de “Lous Gouyats de l’Adou” ?

0
321
Un défilé haut perché !

Dans le village de Chazey-sur-Ain et ses alentours, beaucoup gardent en mémoire les prestations assurées lors du festival international folflorique de Rignieu-le-Désert. Parmi les formations qui ont honoré cette manifestation, « Lou Gouyats de l’Adou », ensemble d’échassiers de Dax venu en représentation en 1983 et 2013. Cette troupe a récemment été élue meilleur groupe folklorique de France.

Le groupe « Lous Gouyats de l’Adou », ensemble de Dax, a été créé en 1964, soit 4 ans après le groupe des Hospitaliers de Bourg-en-Bresse. Leurs dirigeants respectifs, Geo Lasserre et Pierre Lamy de Rignieu ont alors rapidement œuvré auprès de la Fédération Amicale Folklorique Nationale (FAFN) dont Pierre Lamy sera le président de 1992 à 2002. Cette étroite collaboration a permis à Pierre Lamy, initiateur en 1973 du premier festival international folklorique de Rignieu, d’inviter ce groupe de Dax lors de l’édition qui s’est déroulée en juillet 1983. Ce sont les filles de Geo Lasserre, Annie et Isabelle, qui ont repris la direction du groupe et en 2013, mandaté par René Dulot, alors maire, pour participer à l’organisation des festivités marquant le 150ème anniversaire de la création de la commune de Blyes (ancien hameau de Chazey-sur-Ain). Gilbert Grosclaude a également collaboré aux contacts avec les groupes musicaux et folkloriques. Parmi les ensembles engagés, le groupe de Dax a confirmé sa participation et il a assuré, la veille de la manifestation, une aubade le samedi matin à Rignieu en hommage à Pierre Lamy. Cette aubade s’était déroulée sur le parking, rue de la Fraternelle, 30 ans donc après leur premier passage dans le village. Quelques danseurs de la formation ont même participé aux deux événements. À noter que quelques échassiers venus en 1973, étaient aussi présents 30 ans après.
Il y a quelques jours, “Lous Gouyats de l’Adou” a fait parler de lui lors d’une émission télévisée qui a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs en étant sacré meilleur groupe folklorique de France. Un trophée qui sera précieusement conservé par ce groupe qui a également reçu une distinction de la Fédération Amicale Folklorique Nationale. Enfin, pour l’anecdote, Jeannine Lasserre (90 ans aujourd’hui) accompagnait à la vielle le chanteur basque Michel Etcheverry à l’Olympia en 2009. F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here