La maison de retraite se dote d’une borne “Mélo”, nouvel atout bien-être des aînés

0
141
Le dispositif a été inauguré en présence du maire André Moingeon et du Rotary club d’Ambérieu, partenaire financier de ce dispositif

Le conseil d’administration de la maison de retraite Bon Accueil de Lagnieu, le Rotary-Club d’Ambérieu, les résidents et le personnel se sont réunis dernièrement pour un moment convivial à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel appareil installé tout récemment. Il s’agit de la borne « Mélo », une innovation pour accroître la qualité relationnelle et le bien-être grâce à la musique notamment mais pas uniquement.

L’animation en milieu gériatrique est un domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années. Une prise de conscience qui se traduit globalement par des progrès sur la notion de projet pédagogique, et surtout des progrès dans la formation et la sensibilisation des personnels… La borne Mélo s’inscrit dans cet élan vers une animation plus qualitative. C’est une véritable adaptation de l’outil informatique aux spécificités de la personne âgée. Le souhait de s’équiper d’un tel outil, interactif et novateur, est passé par une recherche de financement.
Le Rotary-Club d’Ambérieu a répondu favorablement à la demande de l’EHPAD en participant à hauteur de la moitié du coût d’achat de la borne. Une petite cérémonie a donc été organisée la semaine dernière pour remercier le club de son soutien. La borne Mélo permet la diffusion musicale dans l’établissement en accès autonome, avec un gigantesque répertoire de 2.000 à 4.000 titres sélectionnés selon les goûts des personnes âgées, des banques de sons, des carillons… Mélo est également un support de médiation et s’inscrit donc pleinement dans les approches non-médicamenteuses intervenant dans le champ de la stimulation cognitive, psychocognitive ainsi que dans la stimulation sensorielle (sons, musique, chant). Le personnel peut compter sur des milliers de support d’activités adaptées au grand âge, amusantes ou stimulantes dont certaines sont développées avec des professionnels du soin (neuro-psychologue, art-thérapeute…).
Enfin, cette borne pourra également servir de support pour stimuler l’activité motrice (danse, mouvements…). Au-delà d’apprécier l’ambiance musicale dans la salle à manger, ce nouveau dispositif a donc vocation à devenir un véritable outil qui sera très utile à la fois pour les résidents mais aussi pour les animatrices. F.M.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here